Didactique de l'histoire, partie 1

lhist2301  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'histoire, partie 1
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant·e participe en même temps à l’unité LHIST9303 : Stage long et séminaire d'accompagnement en histoire.
Thèmes abordés
Le cours explore les différentes facettes de l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. d'analyser de manière critique une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire. 
2. de concevoir, organiser, évaluer et réguler une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire ; 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Contenu
Le cours explorera les différentes facettes de l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire, plus précisément:
- les prescrits décrétaux, référentiels et programmes en Communauté française de Belgique;
- les modalités d'élaboration d'une séquence visant l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire en histoire : 
  • Le projet de séquence
  • La planification
Méthodes d'enseignement
 
L'unité d'enseignement alternera des mises au point théoriques, la présentation et l'analyse critique de séquences d'apprentissage en histoire et des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis porte sur :
  1. une évaluation continue qui porte sur 10 % de la note et qui comprend
  • la présence régulière aux séances ;
  • des travaux intermédiaires à réaliser pendant les séances de cours ou à déposer sur Moodle avant la séance suivante ;
  1. Un examen écrit qui porte sur 90 % de la note
Pour la session de septembre, outre un examen écrit, il sera demandé de réaliser tous les travaux intermédiaires qui n’auront pas été présentés pendant les séances de cours ou qui auront été jugés insuffisants.
La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire. Par activités, on entend les séances en présentiel, les éventuelles séances en distantiel, la participation aux groupes de travail et aux présentations de groupe, la réalisation des travaux intermédiaires pendant les séances de cours et la remise de travaux intermédiaires dans les délais annoncés. L’absence à plus de trois activités consécutives ou à un total de cinq activités tout au long du Q1 sera considérée comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un.e étudiant.e dont la présence n’aura pas été régulière.
De plus, ce.tte étudiant.e se fera refuser l’accès au stage d’enseignement LHIST9303. En effet, l’appropriation des contenus des séances constitue un pré(co-)requis indispensable à la bonne conduite des enseignements à réaliser en stage.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction du travail. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire