Stage long (85 heures) et séminaire d'accompagnement en histoire

lhist9303  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage long (85 heures) et séminaire d'accompagnement en histoire
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15.00 crédits
37.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre cette UE, l’étudiant·e doit avoir crédité (Pré-requis) ou également être inscrit (Co-requis) aux  UE LHIST2301  et LHIST2302.
Thèmes abordés
L’UE se décline en une série de stages et de séances de séminaires d’accompagnement. Stages et séminaires sont relatifs à la didactique de l’histoire. 
Pour les stages 
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis·e en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire, Il pourra aussi dans certains cas être dans des établissements d’enseignement spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit.  
Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en particulier la didactique de l’histoire ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe. 
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement). Il pourra, sous condition de réussite des activités d’observation et d’enseignement en classe, compléter ces activités par des activités hors classe (par exemple, observation de l’institution scolaire, activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…). 
Pour le séminaire d’accompagnement des stages  
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront ’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants. 
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
AA.1.1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
AA.1.2. Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 
AA.1.3. Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
AA.1.3.1. S’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
AA.1.3.2. Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 
AA.1.4. Maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. 
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective 
AA.2.1. S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 
AA.2.2. Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; 
AA.2.3. Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience. 
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive 
AA.3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méth odologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.3. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
AA.3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
AA.3.5. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
AA.3.5.1. La conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
AA.3.5.2. La conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
AA.3.5.3. La construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
AA.3.5.4. La conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
AA.3.5.5. La mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
AA.3.6. Maitriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
AA.3.7. Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; 
AA.3.8. Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
AA.3.9. Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire