Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système nerveux

lknr1305  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système nerveux
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5.00 crédits
37.5 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les mécanismes physiopathologiques suivants :
  • Spasticité
  • Dystonie
  • Neurodégénérescence
  • Atteintes métaboliques
Les grandes pathologies et grands syndromes du système neurologique (enfants et adultes) au niveau du/de:
  • Paralysie cérébrale
  • Troubles de l’apprentissage et déficience intellectuelle
  • Plexus brachial
  • Torticolis congénital
  • Pathologies neuromusculaires
  • Tumeurs cérébrales (enfant + adulte)
  • Infections du système nerveux central : méningites et encéphalites
  • Pathologie neurodégénérative et métabolique
  • Epilepsie
Les aspects de communication thérapeutique dans une situation donnée
Les situations d’urgence :
  • Malaises
  • Syncopes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques

Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système neurologiques étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système neurologique ainsi que les particularités de ce système chez l’enfant. (2.1, 11.2)
  • Expliquer les principes de bases des tests /outils cliniques leurs validations/utilisation et qualités psychométriques (2.2, 11.2)
  • Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3)
  • Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation (2.4)
  • Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
  • Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement (3.2)
  • Concevoir et réaliser des prises en charge, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les justifiant (2.8, 3.1)
  • Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge type (guidelines) : définition des objectifs fonctionnels, analyse de tâche, planification du traitement en fonction du bilan et des objectifs, éventuellement actes techniques s’il échoit, exercices et éducation thérapeutique (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
  • Expliquer les premiers reflexes à avoir lors de situations d’urgence relatives à une syncope ou une crise d’épilepsie (8.3)

Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte, enfant et personne âgée) souffrant d’une pathologie / d’un dysfonctionnement du système neurologique (vignett clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires (2.2)
  • Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
  • Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
  • Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques ou de signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5) 
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant  influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Formuler des objectifs fonctionnels de la prise en charge du patient et planifier  l’intervention thérapeutique sur base de l’analyse de tâche ; expliciter le raisonnement (2.7 et 2.8, 1.2)
  • Réaliser les interventions thérapeutiques (conception des exercices, éventuels actes techniques, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
  • Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
  • Expliquer, justifier et échanger sur les possibilités thérapeutiques et leurs conséquences avec un patient et/ou sa famille, de manière respectueuse et personnalisée en utilisant un langage accessible (9.1)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation