Stage d'observation en langues modernes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement

llmod9101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation en langues modernes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Palm Marie (coordinateur(trice)); Van de Vyver Julie (coordinateur(trice)); Welvaert Sophie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction aux objectifs du stage d'observation et attentes professionnelles. 
  • Cadrage institutionnel et programmes en FWB. 
  • Élaboration de grilles d'observation (gestion de classe, interaction, stratégies d’enseignement des compétences langagières (oral, écrit, compréhension, production, différenciation, évaluation, etc.). 
  • Identification des approches didactiques et méthodologies à observer. 
  • Attitudes et posture de l’observateur.  
  • Partage d’expériences et analyse des observations. 
  • Discussion sur les écarts entre théorie et pratique. 
  • Réflexion sur les compétences professionnelles à développer. 
  • Réalisation d’un portfolio. 
  • Planification et anticipation des prochaines étapes du parcours de formation. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Identifier et commenter les approches et méthodologies utilisées en classe de langue. 
  2. Décrire les stratégies mises en place pour favoriser l’interaction, la communication, et l’acquisition des compétences langagières. 
  3. Identifier et comprendre les principes de gestion de classe des enseignant.es observés. 
  4. Identifier et commenter la dynamique de classe (enseignants/élèves et élèves/élèves). 
  5. Analyser l’utilisation des ressources pédagogiques et des supports d’apprentissages. 
  6. Identifier et expliquer comment l’enseignant adapte son enseignement à la diversité des élèves. 
  7. Examiner les outils et stratégies d’évaluation des compétences langagières utilisés par les enseignant.es observées. 
  8. Réfléchir de manière critique aux pratiques d’enseignement observées. 
  9. Identifier et comprendre la planification des séquences en lien avec les référentiels de compétences en vigueur. 
  10. Prendre conscience du rôle de l’enseignant dans la construction de l’autonomie langagière des élèves. 
  11. Ébaucher une réflexion sur sa propre posture future en tant qu’enseignant.e. 
 
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel et est conçu autour d’une dynamique de co-développement (apprentissage collaboratif) .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue: 20%
Présence au séminaire et participation active et collaborative.
Evaluation en janvier : 80%
Les étudiant.es devront remettre un rapport d’observation faisant état des diversités de pratiques pédagogiques, des continuités et des ruptures d’apprentissage observées au fondamental et au secondaire inférieur. Les observations effectuées permettront également à l’étudiant.e de questionner son identité et son développement professionnels de futur.e enseignant.e du secondaire supérieur.
Le rapport devra également contenir la trace des observations ainsi que les grilles co-construites complétées.
Evaluation en août : 100% 
L’évaluation continue n’est pas reprise en compte. 
 
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Ressources
en ligne
Tous les supports seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation