Stage d'observation en langues modernes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement

llmod9101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation en langues modernes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement
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5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction aux objectifs du stage d'observation et attentes professionnelles. 
  • Cadrage institutionnel et programmes en FWB. 
  • Élaboration de grilles d'observation (gestion de classe, interaction, stratégies d’enseignement des compétences langagières (oral, écrit, compréhension, production, différenciation, évaluation, etc.). 
  • Identification des approches didactiques et méthodologies à observer. 
  • Attitudes et posture de l’observateur.  
  • Partage d’expériences et analyse des observations. 
  • Discussion sur les écarts entre théorie et pratique. 
  • Réflexion sur les compétences professionnelles à développer. 
  • Réalisation d’un portfolio. 
  • Planification et anticipation des prochaines étapes du parcours de formation. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Identifier et commenter les approches et méthodologies utilisées en classe de langue. 
  2. Décrire les stratégies mises en place pour favoriser l’interaction, la communication, et l’acquisition des compétences langagières. 
  3. Identifier et comprendre les principes de gestion de classe des enseignant.es observés. 
  4. Identifier et commenter la dynamique de classe (enseignants/élèves et élèves/élèves). 
  5. Analyser l’utilisation des ressources pédagogiques et des supports d’apprentissages. 
  6. Identifier et expliquer comment l’enseignant adapte son enseignement à la diversité des élèves. 
  7. Examiner les outils et stratégies d’évaluation des compétences langagières utilisés par les enseignant.es observées. 
  8. Réfléchir de manière critique aux pratiques d’enseignement observées. 
  9. Identifier et comprendre la planification des séquences en lien avec les référentiels de compétences en vigueur. 
  10. Prendre conscience du rôle de l’enseignant dans la construction de l’autonomie langagière des élèves. 
  11. Ébaucher une réflexion sur sa propre posture future en tant qu’enseignant.e. 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation