Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
| 2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
| 3 | faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
Comment la religion influence-t-elle les changements politiques ? Comment les transformations politiques transforment-elles à leur tour l’évolution du religieux ? Quels grands défis éthiques soulève aujourd’hui la place du religieux dans la sphère politique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui guideront ce cours consacré aux dimensions politiques du fait religieux. À côté de l’étude des théories et concepts centraux, une attention particulière sera portée aux enjeux contemporains situés à l’intersection du religieux et du politique, tels que le fondamentalisme, la violence d’inspiration religieuse, le rôle des traditions religieuses dans les relations internationales et la contribution des religions à la consolidation de la paix.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une série d'exposés magistraux dispensés par l'enseignant, enrichis par des discussions actives qui font partie intégrante de chaque séance. Des intervenant·e·s extérieur·e·s peuvent également être sollicité·e·s ponctuellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se compose de deux éléments : une évaluation continue (20 %) et un examen écrit final (80 %). L’évaluation continue repose sur la participation active en classe ainsi que sur la rédaction d’un billet de blog consacré à la politique du fait religieux, en lien direct avec le cours. L’examen écrit, d’une durée de deux heures, portera sur la maîtrise des concepts et théories essentiels abordés lors des séances et comportera également des questions sollicitant une capacité de synthèse critique.
Autres infos
Le cours est dispensé en français, mais des aménagements sont prévus pour les étudiant·e·s non francophones. Il leur est possible de poser des questions, de s'entretenir avec l'enseignant·e et de soumettre leurs travaux en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion