Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Les processus de communication interpersonnelle et en particulier :
- les relations avec les élèves;
- les relations avec l'équipe éducative, les parents et les partenaires extérieurs à l'école.
- L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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Contenu
Le contenu sera réparti en 5 parties :
1. Communication en contexte scolaire
Recueillir les représentations des élèves, apporter du feedback, passer des consignes, vérifier la compréhension des élèves, assurer une bonne présentation orale, construire un support de qualité, …
2. Gestion du corps, de la voix, de l’espace et de l’écoute
Adopter l’écoute active, utiliser une communication verbale et non verbale optimale, organiser les espaces de travail, utiliser sa voix efficacement.
3. Gestion de classe et de conflits
Amener un cadre disciplinaire « sain » en classe, avoir de l’autorité, adopter une communication non violente, créer une dynamique de cours propice à l’apprentissage, résoudre des conflits.
4. Déontologie du métier et utilisation des outils numériques (TICe, IA, … )
Utiliser de manière responsable des outils de TICe et d’IA (Canva, Wooclap, Genially, timer en ligne, mindmapping, classe inversée, Quizwizard, Wooflash, Copilot, ChatGPT, Suno, …)
5. Déontologie du métier
Maîtriser les aspects déontologiques de la pratique enseignante.
1. Communication en contexte scolaire
Recueillir les représentations des élèves, apporter du feedback, passer des consignes, vérifier la compréhension des élèves, assurer une bonne présentation orale, construire un support de qualité, …
2. Gestion du corps, de la voix, de l’espace et de l’écoute
Adopter l’écoute active, utiliser une communication verbale et non verbale optimale, organiser les espaces de travail, utiliser sa voix efficacement.
3. Gestion de classe et de conflits
Amener un cadre disciplinaire « sain » en classe, avoir de l’autorité, adopter une communication non violente, créer une dynamique de cours propice à l’apprentissage, résoudre des conflits.
4. Déontologie du métier et utilisation des outils numériques (TICe, IA, … )
Utiliser de manière responsable des outils de TICe et d’IA (Canva, Wooclap, Genially, timer en ligne, mindmapping, classe inversée, Quizwizard, Wooflash, Copilot, ChatGPT, Suno, …)
5. Déontologie du métier
Maîtriser les aspects déontologiques de la pratique enseignante.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours sont réparties en 2 :
- Cours théoriques : Apprentissage des théories demandant une participation active des étudiants et laissant une place aux questionnements et vécus afin de favoriser la réflexivité.
- Séminaires pratiques : Mise en pratique des théories vues au cours théorique (jeux de rôle, réalisations/réflexions personnelles ou en sous-groupes, utilisation d’outils de TICe et d’IA, … )
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en la remise d’un travail dont les consignes seront données au cours par le professeur
Ressources
en ligne
en ligne
Cours et supports de présentations, fiches sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie est intégrée dans les supports de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français