Communication en contexte scolaire

meiss2106  2025-2026  Mons

Communication en contexte scolaire
5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Les processus de communication interpersonnelle  et en particulier :
- la gestion de groupe propice aux apprentissages;
- les relations avec les élèves;
- les relations avec l'équipe éducative, les parents et les partenaires extérieurs à l'école.
  • L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
  • de développer des compétences communicationnelles en gestion de classe et en dynamique de groupe au bénéfice d’un environnement d’apprentissage positif.
  • de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces adaptées aux besoins diversifiés des élèves du secondaire.
  • d'identifier et d’analyser l’impact des différentes méthodes de communication sur l’apprentissage et le bien-être des élèves.
  • d'analyser sa propre pratique de communication en tant qu’enseignant.e et s’engager dans un développement professionnel continu.
  • de maîtriser certains aspects déontologiques de la pratique enseignante (tels que le secret professionnel, les conseils de classe et les responsabilités en sorties scolaires).
  • d’utiliser certains outils issus des technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière pédagogique pour améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves tout en adoptant une posture critique face à l’usage de ces technologies et de l’information véhiculée.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1 AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
 
2 AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
  • AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations.
 
3 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
    • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
  • AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
  • AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  • AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
 
4 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
 
Contenu
Le contenu sera réparti  en 5 parties :
1. Communication en contexte scolaire
Recueillir les représentations des élèves, apporter du feedback, passer des consignes, vérifier la compréhension des élèves, assurer une bonne présentation orale, construire un support de qualité, …
2. Gestion du corps, de la voix, de l’espace et de l’écoute
Adopter l’écoute active, utiliser  une communication verbale et non verbale optimale, organiser les espaces de travail, utiliser sa voix efficacement.
3. Gestion de classe et de conflits
Amener un cadre disciplinaire « sain » en classe, avoir de l’autorité, adopter une communication non violente, créer une dynamique de cours propice à l’apprentissage, résoudre des conflits.
4. Déontologie du métier et utilisation des outils numériques (TICe, IA, … )
Utiliser de manière responsable des outils de TICe et d’IA (Canva, Wooclap, Genially, timer en ligne, mindmapping, classe inversée, Quizwizard, Wooflash, Copilot, ChatGPT, Suno, …)
5. Déontologie du métier
            Maîtriser les aspects déontologiques de la pratique enseignante.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours sont réparties en  2  :
  1. Cours théoriques : Apprentissage des théories demandant une participation active des étudiants et laissant une place aux questionnements et vécus afin de favoriser la réflexivité.
  2. Séminaires pratiques : Mise en pratique des théories vues au cours théorique (jeux de rôle, réalisations/réflexions personnelles ou en sous-groupes, utilisation d’outils de TICe et d’IA, …  )
Présence obligatoire aux cours théoriques et séminaires pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en la remise d’un travail dont les consignes seront données au cours par le professeur
Ressources
en ligne
Cours et supports de présentations, fiches sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie est intégrée dans les supports de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique

Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français