ALLEMAND Objectif A1

lalle1001  2026-2027  Louvain-la-Neuve

ALLEMAND Objectif A1
3.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice)); Mottin Mélanie (supplée Klein Caroline);
Préalables
Pas de préalables, cours pour débutants.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont définis en cohérence avec les acquis d'apprentissage du programme et les besoins communicatifs tels que définis par le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) pour le niveau A1. 
Ils portent sur des situations de communication générales et authentiques, en lien avec la vie quotidienne, sociale et culturelle, comme par exemple se saluer, se présenter et présenter d’autres personnes (pays, langues, chiffres, alphabet, orientation des études), les études et le temps libre (activités de temps libre et hobbys), nourriture (plats, commander et payer), les données temporelles et les rendez-vous (l’heure, les jours, les saisons), la famille et les amis (description de personnes). 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) des programmes de Bachelier en ESPO et aux descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues pour le niveau visé (A1), cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
 
  • Compréhension orale (général) – A1 
    • reconnaître une information concrète à propos d’un sujet familier et quotidien, à condition que le débit soit lent et que l’information soit claire. 
    • comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples. 
 
  • Compréhension de l'écrit (général) – A1  
    • se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, et de descriptions courtes et simples surtout s’il est accompagné d’un document visuel. 
    • comprendre des textes courts sur des sujets d’intérêt personnel (par ex. des flashs d’information sur le sport, la musique, des voyages ou des récits) s’ils sont rédigés avec des mots simples et s’ils sont illustrés par des images. 
 
  • Production orale (général) – A1
    • produire des phrases courtes pour parler de soi ou des autres, donner des renseignements simples personnels (par ex., le nom, l’adresse, la situation familiale, la nationalité).  
    • décrire les aspects simples de sa vie quotidienne en utilisant une suite de phrases simples, des mots ou des signes et des expressions simples à condition de pouvoir préparer à l’avance. 
 
  • Interaction orale (général) – A1  
    • poser des questions et répondre à des questions sur sa personne et sur ses habitudes quotidiennes, en utilisant des formules toutes faites courtes et en comptant sur les gestes pour renforcer l’information donnée. 
 
  • Production écrite (général) – A1
    • donner des renseignements sur des sujets relevant de sa vie privée (par ex. ce qu’il/elle aime et n’aime pas, la famille, les animaux domestiques) en utilisant des mots et des expressions simples.  
 
  • Interaction écrite (général) – A1 
    • demander ou transmettre des renseignements personnels détaillés. 
 
  • Compétence linguistique générale – A1  
    • utiliser des modèles de phrases élémentaires et communiquer à l’aide d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots/signes et d’expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu’ils font, les lieux, les biens, etc.  
 
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (drills, jeux de rôles, interviews, conversations, etc.).
Méthodes d'enseignement
  • Cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • 30h (Q1) + 30h (Q2) en présentiel
  • travail journalier essentiel
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La matière des examens et évaluations continues portent sur les chapitres du manuel DaF A1 vus lors du cours.
Pour chaque session (janvier et juin), différentes notes interviennent dans l'évaluation:
  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année ont une valeur certificative (20% de la note finale)
  2. Examen écrit (60%: code 30%, lecture et audition 20%, exression écrite 10%) et examen oral (20%)
Pour la session de septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte. L'évaluation porte sur l'ensemble de la matière de l'année. La note finale est pondérée comme telle: examen écrit 70% (code 40%, lecture et audition 20%, expression écrite 10%) et examen oral 30%.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches/examens où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Porter sur soi ou à portée de main un appareil connecté (même éteint ou en mode avion) lors de toute forme d'évaluation est interdit et sera considéré comme un cas de tricherie. Sont par exemple concernés les téléphones portables, montres connectées, écouteurs, stylos traducteurs, ... Cette liste n'étant pas exhaustive !
Toute tentative de tricherie sera rapportée au jury compétent et l'étudiant·e en assumera les conséquences.
Support de cours
  • Manuel d'apprentissage Kurs DaF A1 Deutsch für Studium und Beruf (Klett, ISBN 978-3-12-676838-2)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion