Enseignants
Bousmar Eric; Desmette Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le séminaire vise à développer les capacités (esprit de recherche, réflexion, sens critique) de l'étudiant-e par un travail de recherche de longue haleine et de pertinence scientifique réelle. | |
Contenu
Chaque étudiant-e est amené-e à traiter un aspect particulier d'un thème commun, lié aux champs de recherche de l'enseignant-e et relevant de l'histoire médiévale. Chacun est amené à confronter ses résultats à ceux d'autrui et à enrichir son propre travail au fil des discussions et de l'avancement des travaux. Le thème et le type de sources mises en œuvre varient d'année en année. A titre d'exemple : « Les Cent nouvelles nouvelles à la cour des ducs de Bourgogne: reflet fidèle ou biaisé de la société ? » ; « Parenté, sociabilité, culture matérielle, sensibilité religieuse et structures socio-politiques : Nivelles au XVe siècle. Une ville à travers ses testaments » ; « Violence, honneur et courage. Les représentations et le vécu de la violence au travers de sources narratives de la fin du Moyen Age »; « Les fieffés du Brabant wallon et le service militaire féodal imposé par Charles le Téméraire (1475) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme de séminaire, alternant séances communes et travail personnel de l'étudiant sur des documents d'époque.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit final, répondant aux exigences de la communication scientifique (apparat critique, notes, annexes, argumentation). L'évaluation prend également en compte la participation effective aux discussions durant les séances du séminaire et une présentation intermédiaire des résultats sous forme d'exposé oral.
L'utilisation d'IA génératives, telles que ChatGPT, pour la réalisation de productions écrites est strictement prohibée dans le cadre de ce séminaire.
L'utilisation d'IA génératives, telles que ChatGPT, pour la réalisation de productions écrites est strictement prohibée dans le cadre de ce séminaire.
Autres infos
Le syllabus bibliographique du cours d'Heuristique des différentes périodes de l’Histoire, partie Moyen Âge, sera mis à disposition.
Outre la bibliothèque de Saint-Louis, l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume ou la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.
La présence aux séances du séminaire est obligatoire.
Outre la bibliothèque de Saint-Louis, l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume ou la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.
La présence aux séances du séminaire est obligatoire.
Bibliographie
La réalisation de la bibliographie, à partir d'amorces fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant-e.
Faculté ou entité
en charge
en charge