Théories en information et communication

lcomu1211  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Théories en information et communication
5.00 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Haineaux Esther (supplée Philippette Thibault); Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts fondateurs des sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et en expose les principales théories. Il abordera les théories dites « techniques » de la communication, qui visent, comme le font les travaux de Claude Shannon, à décrire, voire à améliorer le processus de communication. Il se penchera ensuite sur les théories dites « sociales » de la communication, qui font appel aux différents champs des sciences humaines et sociales pour analyser les pratiques de communication. Elles s'attachent notamment à comprendre le rôle des médias dans nos sociétés, la formation de l'opinion publique, les phénomènes d'influence à l'oeuvre dans la publicité ou dans la propagande, les usages des technologies ou encore la réception des messages.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de présenter et discuter l'ensemble des théories fondamentales qui constituent le champ à la fois disciplinaire et interdisciplinaire des sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Cette connaissance permettra à l'étudiant de situer ces théories dans le champ des sciences humaines et sociales, et d'inscrire les théories SIC en lien avec les autres cours d'introduction aux sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication.
 
Contenu
Le cours propose une revue systématique et critique des composantes conceptuelles essentielles et des grandes théories fondatrices des SIC. Il fait apparaître les articulations entre les théories et les auteur.e.s de référence pour dessiner les lignes constitutives des SIC, depuis ses origines. Le cours veille à inscrire les SIC en tant que champ disciplinaire et interdisciplinaire au sein des sciences sociales, en articulant la découverte des SIC avec les autres cours de sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication, et en démontrant en quoi les SIC peuvent jouer un rôle fédérateur au sein du vaste secteur d’études que constituent les sciences humaines et sociales.
Le cours est structuré en plusieurs chapitres (non-chronologiques) :
Chapitre 0 : Introduction
Chapitre 1 : L'évolution des systèmes de communication humaine
Chapitre 2 : Les modèles fonctionnalistes de l'Information
Chapitre 3 : Faire signe
Chapitre 4 : Industrialisation et Culture de Masse
Chapitre 5 : Théorie des effets limités
Chapitre 6 : Théorie sur l'opinion et l'espace public
Chapitre 7 : Les études culturelles
Chapitre 8 : Du télégraphe à l'homme-orchestre
Chapitre 9 : Les métiers de la communication
Chapitre 10 : Synthèse et conclusion sur quelques enjeux 
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique est donné sous forme de séances ex-cathedra. En début de séance, un moment Q/R pourra être organisé sur base de la séance de cours précédente afin d'évaluer la progression dans la compréhension de la matière. Note: la participation et performance à ces tests de compréhension pourra donner lieu à un "bonus" dans l'évaluation finale (voir partie évaluation de cette fiche).  
Les travaux pratiques associés au cours s’adressent uniquement aux étudiants de Bloc 1 COMU (COMU11BA) en première inscription. Ils visent à accompagner les étudiants dans la lecture de textes relatifs aux théories en information et communication. Le TP est organisé sous la forme d’une classe inversée : il est demandé aux étudiants de travailler sur des chapitres d'un ouvrage de référence (L'explosion de la Communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication de Philippe Breton et Serge Proulx), qui seront ensuite discutés en séances. L’étudiant sera évalué de façon continue lors du TP sur sa maitrise des différents chapitres, à travers plusieurs modalités (fiches de lecture, quiz, tests, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour le cours : examen écrit de type QRM ou QCM, pouvant comporter l'une ou l'autre questions ouvertes.
Pour les exercices (COMU11BA) : participation active aux TP et évaluations régulières au cours de l’année, en lien avec les lectures.
Evaluation
  • Pour les étudiants de COMU11BA, les exercices pratiques valent pour 40% de la note finale, les 60% restants étant évalués à travers l'examen final (l'examen est composé de 80% de questions de connaissance et de 20% de questions sur les lectures complémentaires obligatoires).
  • Pour les autres étudiants (hors COMU11BA), l'évaluation est constituée à 100% de l'examen (l'examen est composé de 80% de questions de connaissance et de 20% de questions sur les lectures complémentaires obligatoires).
Seconde session
  • L'examen de seconde session vaut pour 100% de la note et est basé uniquement sur la connaissance de la matière et les lectures complémentaires obligatoires (pas de remédiation des notes de TP). La pondération de l'examen est identique à celle de la première session. 
Information à l'attention des étudiant.e.s "bisseurs"
Dans le cas où un.e étudiant.e aurait obtenu une moyenne supérieure à l’équivalent de 10/20 à la partie TP mais devrait se réinscrire au cours, il peut demander le report de cette note l’année suivante pour la session de juin via l’outil prévu à cet effet sur la plateforme Moodle du cours au début du quadrimestre.
Autres infos
Le cours n'a pas de syllabus mais est constitué d'un ensemble de supports de présentation et de ressources accessibles sur la plateforme Moodle du cours (portefeuille de textes, exercices et quiz, etc.). Les contenus exposés oralement font partie de la matière du cours et l'étudiant·e doit donc veiller à être à jour sur la matière exposée. 
Bibliographie
  • O. Aïm, & S. Billiet (coord.) (2015), Communication, Paris : Dunod. 
  • D. Bougnoux (2001 [1998]), Introduction aux sciences de la communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • P. Breton, & S. Proulx (2006 [2002]), L'explosion de la Communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • Y. Jeanneret (2011 [2000]), Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, Paris : Septentrion.
  • J. Lohisse (1998), Les systèmes de communication : approche socio-anthropologique, Paris : Armand Colin.
  • A. & M. Mattelart (1995 [1977]), Histoire des théories de la Communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • E. Maigret (2015 [2003]), Sociologie de la Communication et des Médias, Paris : Armand Colin.
  • J.-P. Meunier, & D. Peraya (2010 [1997]), Introduction aux théories de la communication, Bruxelles : De Boeck Supérieur.  
  • Y. Winkin (dir.) (2000 [1981]), La nouvelle Communication, Paris : Ed. du Seuil.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en information et communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale