Communication interculturelle

lcomu2606  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Communication interculturelle
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à élucider, sous leur angle pragmatique et analytique, les processus engagés dans la communication entre personnes de culture différente et à offrir des outils appropriés à cette analyse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Etre sensible à la communication interculturelle et, plus globalement, à la dimension interculturelle des sociétés contemporaines ;
 
2. Cerner les exigences d'une approche pragmatique des situations de communication entre personnes de cultures différentes.
 
Contenu
Ce cours vise à fournir des repères et des outils pour aborder de façon critique et réflexive les questions sous-jacentes à la notion d'"interculturalité", et pour réfléchir sur les enjeux (sociétaux, professionnels) qui en découlent en matière de communication.
Le cours mobilisera une perspective interdisciplinaire, avec des apports relevant de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie sociale, des sciences politiques, de la philosophie ou encore de l’histoire. Il accordera une place centrale à l’analyse des enjeux socio-politiques des questions culturelles, nationales et ethnoraciales, en mettant l’accent sur la problématique socio-historique des rapports sociaux (rapports de domination, de (dé)colonisation…).
Le cours abordera diverses facettes de la problématique. S'il s'agit de se familiariser avec la question (et la littérature) de la « communication interculturelle », et de comprendre dans quelles conditions celle-ci a émergé, il s'agira surtout de déconstruite cette notion en prenant en compte ses apories et points aveugles, en recourant pour ce faire au paradigme de l’ethnicité. Celui-ci permettra de relire les questions posées en termes de « culture » sous l’angle des interactions et rapports de pouvoir entre groupes socio-ethniques. Divers thèmes permettront de mettre en application cette grille de lecture.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une triple logique :
  • Cheminement : chaque séance abordera une dimension différente de la problématique du cours, de façon néanmoins toujours liée aux autres. Il s’agit d’une part de complexifier la problématisation des enjeux au fur et à mesure du quadrimestre, et de permettre aux étudiant.e.s de déployer et structurer chemin faisant une réflexion critique quant aux objets du cours. Il s’agit d’autre part d’aborder différentes la problématique en tenant compte de la variété des secteurs et activités de la communication.
  • Articulation entre plusieurs approches : auto-formation (avec notamment une exigence de lectures ou de préparation des séances) ; apports théoriques et méthodologiques ; mises en situation ; confrontation-discussion-coopération entre étudiant.e.s.
  • Réflexivité collective : prendre en compte les questions travaillées dans le cours pour comprendre les dynamiques et agir sur les rapports au sein du « groupe-classe »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’objectif de l'évaluation est d'attester du travail réflexif et critique effectué par les étudiant.e.s afin de s'approprier le paradigme de l’ethnicité dans l’élaboration de leur (futur) positionnement professionnel. L’évaluation reposera sur la réalisation par les étudiant.e.s d’un support de communication (vidéo, podcast, fiche de synthèse, micro-enquête…) présentant l’un des concepts travaillés dans le cours, illustrant un ou des enjeux que ce concept recouvre dans le domaine professionnel de la communication, et prodiguant des conseils aux pairs pour prendre en compte ces enjeux et/ou adapter leur pratique.
Ressources
en ligne
Des ressources bibliographiques spécifiques à chacune des dix séances seront accessibles en avance, et en permanence sur Moodle. Les supports utilisés (powerpoint, étude de cas...) seront rendus disponibles progressivement sur Moodle au fur et à mesure du cours.
Bibliographie
BERRIER Astrid (2003), Conversations francophones. A la recherche d'une communication interculturelle, Paris, L'Harmattan.
CERVULLE Maxime (2013), Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias‪, Paris, Editions Amsterdam.
CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
DELPHY Christine (2007), Classer, dominer. Qui sont les « autres » ?, Paris, La Fabrique éditions.
FRAME Alexander (2013), Communication et interculturalité. Cultures et interactions interpersonnelles‪, Paris, Hermès/Lavoisier.
GOFFMAN Erving (1991), Les cadres de l’expérience, Paris, Editions de Minuit.
KUNERT Stéphanie (2014), Publicité, genre et stéréotypes, Fontenay-le-Comte, Lussaud.
LADMIRAL Jean-René, LIPIANSKY Edmond Marc (1989), La communication interculturelle, Paris, Armand Colin.
LORCERIE Françoise (2003), « Le paradigme de l'ethnicité », in L'école et le défi technique. Éducation et intégration, Paris, ESF Editeur, pp.19-98.
RIGONI Isabelle (dir.) (2007), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, Montreuil, Editions Aux lieux d'être.
SCOTT James C. (2009), La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Editions Amsterdam.
WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
Revue Hermès (2008) « L’épreuve de la diversité culturelle », n°51.
― (2019), « Les stéréotypes, encore et toujours », n°83.
Revue Etudes de communication (2020), « Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? », n°54.
Revue Raisons politiques (2009), « Usages de la diversité », n°35.
Revue Réseaux (2020), « Médias et racialisation », n° 223.
 
Support de cours
  • Le syllabus sera remis en début de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme