Analyse critique des organisations et des marchés

lecge1317  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Analyse critique des organisations et des marchés
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Organisations, marchés
Rationalité formelle, rationalité substantielle
Taylorisme
Fordisme, Post-­fordisme
Commodities
Types de marché (produits et services, travail, capitaux)
Modes d'organisation
Formes de l'échange économie (marchand, non-­marchand, public).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure :
  • de disposer de définitions stables des catégories d' « organisation » et de « marché » ;
  • de maîtriser les bases de l'épistémologie critique (historicisation et pluralisation des catégories étudiées) ;
  • d'identifier un problème d'organisation et/ou une organisation de marché ;
  • d'être conscient des enjeux éthiques liés aux phénomènes observés.
 
Contenu
Propos général - Organisations et marchés à l’ère de l’Anthropocène
Ce cours propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c’est-à-dire à l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Pour cela, il entend rendre compte non seulement de ces deux entités comme telles, mais des liens qui les unissent. Une analyse critique des organisations et des marchés, comme celle que nous proposons ici, est avant tout une analyse des liens entre ces deux entités constitutives des phénomènes économiques. À l’heure où notre monde globalisé fait l’expérience de la finitude et doit relever le défi de l’Anthropocène, notre propos n’est pas de dénoncer abstraitement les phénomènes économiques mais d’en proposer une analyse approfondie, en examinant leur genèse, leur diversité à la surface du globe, les théories sur lesquelles ils s’appuient, mais aussi le rapport qu’ils entretiennent de longue date – positivement ou négativement – avec la question écologique.
Dans ce cours, quatre paradigmes sont disponibles, mais les étudiant.e.s seront amené.e.s à choisir par eux-mêmes entre deux chemins possibles :
 
1/ Un chemin mettant l’accent sur le paradigme « Systèmes et structures »  è Chemin « SYSTEMES »
  • Paradigme 1 – Utilitarisme et critique sociale (chapitres 3 et 4)
  • Paradigme 2 – Systèmes et structures (chapitres 5 et 6)
  • Paradigme 4 – Savoirs et identités (chapitres 9 et 10)
2/ Un chemin mettant l’accent sur le paradigme « Régulations et conventions »  è Chemin « ACTEURS »
  • Paradigme 1 – Utilitarisme et critique sociale (chapitres 3 et 4)
  • Paradigme 3 – Régulations et conventions (chapitres 7 et 8)
  • Paradigme 4 – Savoirs et identités (chapitres 9 et 10)
Méthodes d'enseignement
Méthode d'apprentissage – Le cours alterne : stage d’initiation au travail d’exécution et travaux de groupe, lectures approfondies du manuel et des slides, mobilisation des supports pédagogiques (livre et film), séances en présentiel, illustrations (vidéos, études de cas, etc.) et invitations de grands témoins (cadres-dirigeants, consultants, experts ou partenaires sociaux de différentes organisations).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation - L'évaluation comprendra les différents aspects suivants :
  • En cours : une séance « Grands témoins », pour laquelle la présence est obligatoire. Cette séance est suivie d’un débat public en présence d’un acteur de la vie économique, sociale, culturelle.  Une absence injustifiée entraîne un travail individuel supplémentaire.
  • En fin de cours :
              Examen écrit individuel (50%)
             Travail en groupe (50%)
Autres infos
Acquis d’apprentissage – A la fin de ce cours, l’étudiant.e  sera en mesure de :
  • maîtriser les définitions des catégories suivantes : organisation, entreprise, marché, non-marchand, environnement, biosphère, anthropocène, vie biologique, vie signifiante ;
  • développer une argumentation claire et précise sur une question vue en cours ; 
  • connaître la pensée des auteurs-clé et savoir les situer dans les différents paradigmes ;
  • prendre du recul par rapport aux théories et faire le lien avec l’actualité ;
  • saisir les enjeux éthiques et politiques des phénomènes observés ;
  • identifier et traiter un problème d’organisation dans un environnement donné – marchand ou non-marchand.
En référence à la « Boussole de compétences de la LSM » (https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/competency-framework.html), ce cours contribuera au développement des compétences suivantes :
  • Connaissance et raisonnement
  • Approche scientifique et systématique
  • Travail en équipe et leadership
  • Développement professionnel et personnel
En référence à la « Roue de la Transition et du Développement Durable », promue par le Plan Transition (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/plan-transition.html), ce cours contribuera au développement des thèmes suivants :
  • Connaissance et méthodes scientifiques
  • Pluralité des grilles d’analyse
  • Analyse systémique
  • Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations)
Ressources
en ligne
Supports  - Ce cours mobilise différents supports
  • un manuel de référence contenant l’intégralité du cours :  Amougou, Thierry et de Nanteuil, Matthieu (2022) Introduction à la sociologie économique. Analyse critique des organisations et des marchés, LLN, De Boeck ;
  • ce manuel est complété par des slides de synthèse de chacun des chapitres, disponibles sur Moodle :  
  • un livre dont la lecture est obligatoire avant la dernière séance et pour l’examen : Si c’est un homme, de Primo Lévi
  • un film à visionner obligatoirement avant la dernière séance et pour l’examen : 12 years of slave, de Steve Mac Queen.
Toutes les autres ressources sont en ligne (site Moodle : LECGE1317) : slides, textes de référence, documents annexes.
Bibliographie
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Coleman J., 1986, Individual Interests and Collective Actions. Selected Essays, Cambridge, Cambridge University Press.
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Crozier M. et Friedberg E., 1977, L'Acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Paris, Seuil.
Dumont L., 1977, Homo aequalis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique, Paris, Gallimard.
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Foucault M., 2001, L'Herméneutique du sujet. Cours au collège de France (1981--'1983), Paris, Gallimard ;
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Friedberg E., 1993, Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
Friedmann G., 1956, Le travail en miettes, Paris, Gallimard.
Granovetter M., 2000, Le marché autrement : les réseaux dans l'économie, Paris, Desclée de Brouwer.
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Veltz P., 2000, Le Nouveau monde industriel, Pris, Gallimard. Weber M., 1971, Economie et société, Paris, Plon [1956].
Williamson O., 1999, The Economics of Transaction Costs, Cheltemham, Elgar.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences humaines et sociales

Approfondissement en communication

Mineure en gestion (initiation)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion