Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant disposera des outils et sera conscient des attitudes susceptibles de créer un climat favorable à l'apprentissage. Il pourra juger de l'opportunité de recourir à une évaluation certificative pour rendre compte des progrès et des prestations de ses élèves.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant d'impliquer les pratiquants dans une ou plusieurs activités d'expression non verbale (émotions et sentiments) avec ou sans support musical, dans l'optique d'être vu et apprécié en public (groupe-classe, spectateurs extérieurs). |
Contenu
Pour les cours pratiques
Exercice des techniques didactiques spécifiques à la danse (utilisation du support musical, travail en miroir, être vu, organiser le groupe en danse) - l'animation en technique d'expression - création de chorégraphies (de niveau de difficulté différents selon les publics cibles (élèves du secondaire, adulte en activité de loisir)
Pour les séminaires
Thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression en initiation (école) : quels moyens, quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport au public et au milieu).
Il est indispensable d'assister à au moins deux spectacles (validations préalables) sur l'année et de produire un rapport d'observation.
Exercice des techniques didactiques spécifiques à la danse (utilisation du support musical, travail en miroir, être vu, organiser le groupe en danse) - l'animation en technique d'expression - création de chorégraphies (de niveau de difficulté différents selon les publics cibles (élèves du secondaire, adulte en activité de loisir)
Pour les séminaires
Thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression en initiation (école) : quels moyens, quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport au public et au milieu).
Il est indispensable d'assister à au moins deux spectacles (validations préalables) sur l'année et de produire un rapport d'observation.
Méthodes d'enseignement
Cours pratiques en salle, séminaires et cours théoriques, et rapport d'observation de spectacles.
Encadrement : Conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Encadrement : Conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par des prestations didactiques pratiques et écrites, devant n'importe quel public.
La présence active à ce cours est requise tant en pratique qu'en théorie.
Attention: Du fait de la nature continue de l'évaluation des cours pratiques, il n'est pas possible de la répéter lors de la deuxième session (août). Dès lors, en cas d'échec, la cote obtenue en première session (juin) sera reportée en seconde session. L'examen théorique pourra être représenté.
La présence active à ce cours est requise tant en pratique qu'en théorie.
- En cas d’absence non justifiée, la note finale sera pondérée au prorata du pourcentage de présences.
- Ponctualité : trois retards équivalent à une absence non justifiée.
- Toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux , une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent.
Attention: Du fait de la nature continue de l'évaluation des cours pratiques, il n'est pas possible de la répéter lors de la deuxième session (août). Dès lors, en cas d'échec, la cote obtenue en première session (juin) sera reportée en seconde session. L'examen théorique pourra être représenté.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
- Un modèle de certificat précis doit être complété par le médecin.
- L’étudiant.e réalise un scan de bonne qualité de son certificat. Il intitule le fichier de son nom prénom année d’inscription. Le format de sauvegarde doit être .pdf.
(exemple : Delie_Arnaud_EDPH1BA.pdf) - L’original certificat médical doit être montré à l'enseignant·e lors du cours et
- Le scan doit également être transmis à l’administration facultaire via le formulaire spécifique disponible à l'adresse suivante: www.uclouvain.be/fsm-cm.
- L’étudiant.e conserve, jusqu’à la fin de l’année académique, l’original du certificat qui pourra lui être réclamé au besoin.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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