Literaturas en español: acercamientos críticos

lfial1172  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Literaturas en español: acercamientos críticos
5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève; Narvaez Soto Mauricio (supplée Fabry Geneviève);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1740
Thèmes abordés
Il s'agira d'aborder un corpus de textes littéraires brefs (oeuvres narratives, poétiques et théâtrales) selon une approche progressive. Dans un premier temps, on mettra l'accent sur l'évolution des formes brèves dans le monde hispanique (spécialement le microrrelato du XIXe au XXIe s.). Dans un deuxième temps,  on en fera une analyse basée sur les principales catégories de la narratologie et de la stylistique. Une démarche méthodique d'analyse de textes sera proposée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes courts (récits-poèmes-minithéâtre) contemporains (XIX, XXe, XXIe siècles) issus de la littérature espagnole.
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable
  • de situer un texte dans le système des genres littéraires du monde hispanique ;
  • de connaître les principales caractéristiques et étapes de développement de chaque genre ;
  • d'appliquer avec un regard critique les principales catégories narratologiques et stylistiques dans un  texte littéraire bref.
 
Contenu
Le cours propose un parcours raisonné des genres brefs dans la littérature hispanique des XIXe, XXe et XXIe s. Après un bref exposé récapitulatif à propos des genres littéraires, on envisagera successivement le poème, le micro-récit et le théâtre bref.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral alternant avec des exercices individuels et en groupes. Les objectifs du cours sont: (1) comprendre le système de genres littéraires du monde hispanique et son évolution en lignes générales au cours des derniers siècles; (2) apprendre à analyser des textes; (3) se familiariser avec le théâtre espagnol, en théorie et en pratique. La lecture préliminaire des textes abordés au cours est d'une importance capitale pour le travail des compétences langagières en espagnol et des capacités d'analyse littéraire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au cours du semestre, les étudiants liront les textes préparatoires et réaliseront deux travaux écrits (tâches qui équivaudront à 4 points de la note finale).
À la fin du semestre, il y aura un examen écrit portant sur la connaissance des concepts travaillés en classe, des textes étudiés, des outils d'analyse présentés en classe et de leur application à un nouveau texte. Cet examen équivaudra à 16 points.

 
Bibliographie
  • Andrés-Suárez, I. (2012). Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo. Madrid: Cátedra.
  • Andrés-Suárez, I. (2010). El microrrelato español: una estética de la elipsis. Palencia: Menoscuarto Ediciones.
  • Bustamante Valbuena, L. (2012). Una aproximación al microrrelato hispánico: antologías publicadas en España (1990-2011). Tesis presentada en la Univ. de Valladolid. Disponible: https://uvadoc.uva.es/bitstream/10324/1029/1/TESIS188-120702.pdf [01/12/19]
  • Cadavid, J. (Ed.) (2003). Ultrantología. Bogotá: Cástor & Pólux Ediciones.
  • Dufays, J.-L., Lisse, M., & Meurée, C. (2009). Théorie de la littérature : une introduction. Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
  • García Berrío, A., & Huerta Calvo, J. (1999). Los géneros literarios: sistema e historia. Una introducción. Madrid: Cátedra.
  • Gutiérrez Carbajo, F. (Ed.) (2013). Teatro breve actual. Modalidades discusivas. Barcelona: Castalia.
  • Huerta Calvo, J. (2008). Historia del teatro breve en España. Madrid: Iberoamericana.
  • Jaramillo, M. M., & Yepes, M. (Eds.). (1997). Antología crítica del teatro breve hispanoamericano. 1948-1993. Medellín: Universidad de Antioquia.
  • Le Bigot, C. (1994). « Petit traité des figures ». En M. Bensoussan, A. Bensoussan, & C. L. Bigot (Eds.), Versification espagnole; suivi de Petit traité des figures (pp. 81-156). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Miralles, A. (1998). Teatro breve. Madrid: Editorial Fundamentos.
  • Noguerol Jiménez, F.(ed.) (2004). Escritos disconformes: nuevos modelos de lectura. Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca.
  • Roas, D. (comp.) (2010). Poéticas del microrrelato. Madrid: Arco/libros.
  • Serrano, V. (2004). Teatro breve entre dos siglos : antología. Madrid: Cátedra.
  • Spang, K. (1993). Géneros literarios. Madrid: Editorial síntesis.
  • Stalloni, Y. (1997). Les genres littéraires. Paris: Dunod.
  • Valls, F. (2008). Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español. Madrid: Páginas de espuma.
Support de cours
  • Compendio y antología
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale