Séminaire d'accompagnement du mémoire

lmsfe3204  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
2.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du séminaire est de mettre les étudiants en situation de décrire et d'analyser des situations d'éducation et de formation, inscrites dans la formation des enseignants, de formuler un questionnement par rapport à celles-ci et de faire référence aux approches théoriques et grilles de lecture approfondies vues dans l’ensemble des UE des axes 1 & 2. Ce séminaire constitue une activité qui permet aux étudiants, inscrits au programme MSFE de développer la capacité d'analyse réflexive de leurs pratiques professionnelles en les confrontant et en échangeant avec les autres participants et les formateurs. Il accompagne la réalisation du mémoire. Ce séminaire prend appui sur la pratique de l'étudiant et lui permet d'analyser la conception, l'analyse et/ou l'évaluation du projet de terrain et de ses activités professionnelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 1 & 7 :
-    La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;
-    La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité.
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
  • démontrer la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines autour de son objet de mémoire et de porter un regard critique sur la recherche dans ces domaines pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques
  • maitriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation
  • concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l’enseignement supérieur (problématique, objet et définition questions de recherches, mobilisation des cadres théoriques, conception dispositif de recherche, collecte, traitement et présentation des données, discussion des résultats et conclusions)
  • communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
  • développer une identité de formateur soucieux de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à expliciter les enjeux, les difficultés et les étapes nécessaires à la réalisation d'un travail de recherche scientifique dans le domaine de la formation des enseignant·es.
Cette unité d’enseignement consiste à :
1° Contextualiser et conceptualiser à partir d’une question posée, d’un problème soulevé à partir de situations professionnelles.
2°Pratiquer des analyses de contenu, s’initier à la recherche à partir d’une problématique concrète.
3° Adopter une approche théorique et pratique.
4°Rédiger un écrit communicable sous forme d’une note de terrain ou d’un article scientifique.
Méthodes d'enseignement
Enseignement présentiel. Il se donne sous forme de séminaire, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les participants. Articulant théorie, réflexions épistémologiques et développements pratiques, il s'appuiera sur des lectures préalables, les expériences et problèmes des étudiants, des exercices individuels et en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de l’UE LMSFE3204 Séminaire d’accompagnement du mémoire repose sur un mémoire à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 2, axe de la prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation des enseignant·es et leurs effets, du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. L’étudiant·e réalise un mémoire pour l’ensemble des cours et du séminaire de l’axe 2 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. Ce mémoire prendra la forme d’un écrit communicable avec une défense orale devant un jury d’enseignant·es du programme.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du mémoire constituera la note de l’UE LMSFE3204 Séminaire d’accompagnement du mémoire.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs. 

Note quant à l’utilisation des I.A. 

Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Ressources
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Voir liste des références bibliographiques sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants