Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau C1 en français (Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
- systèmes phonologique et prosodique du français parlé contemporain ;
- difficultés éprouvées par des non-francophones dans l'acquisition de la prononciation du français : diagnostic et remédiation ;
- conception d’exercices et d’activités de remédiation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours porte sur la phonétique à visée didactique. Il est destiné à un public de futurs professeurs de français langue étrangère. Son but est d'analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les non-francophones dans l'acquisition de la prononciation du français standard contemporain.
Le cours abordera les points suivants :
Le cours abordera les points suivants :
- les mécanismes de perception et de production de la parole humaine
- le rythme, l'intonation, les sons vocaliques et consonantiques du français parlé contemporain
- la médiation de la prononciation : poser un diagnostic et remédier aux difficultés des apprenants
- l'apport de la méthode verbo-tonale et de l'approche articulatoire
- l'importance du corps dans la remédiation de la prononciation
- la conception d'une séquence de cours consacrée à la prononciation.
Méthodes d'enseignement
Chaque séance de cours proposera des moments d'exposé magistral et des temps d'appropriation des notions au moyen d'exercices pratiques et de mises en situation. Une des séances de cours consistera en un atelier pratique d'une journée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués de deux manières :
Evaluation continue (20 %) :
Evaluation certificative (80 %) :
Evaluation continue (20 %) :
- Réalisation de plusieurs tâches formatives pendant le quadrimestre (détail communiqué lors du premier cours)
Evaluation certificative (80 %) :
- Test sur la théorie en fin de quadrimestre (20 %)
- Travail écrit réalisé en duo, à déposer sur UCLine au plus tard le premier jour de la session (60%)
L'absence au test sur la théorie et/ou la non-remise du travail écrit final entraine une note finale d’absence pour tout le cours.
En cas d'échec à une des deux parties de l'évaluation certificative, l'étudiant·e qui représente l’examen final en août présente uniquement la partie en échec.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
NB : Pour les étudiants du Certificat en didactique du FLE inscrits au cours, l'évaluation continue compte pour 10 % et l'évaluation certificative compte pour 90 %.
Autres infos
Une initiation à la didactique du FLE est indispensable pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est hébergé sur la plateforme UCLine
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur la plateforme UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
- The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale