Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | comprendre le cadre référentiel dans lequel il sera amené à travailler : tutelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Église catholique belge ; |
2 | identifier la mission spécifiques de l'enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l'enseignement et par rapport aux débats en cours sur l'avenir des cours de religion en fédération Wallonie-Bruxelles ; |
3 | connaître le « Programme » officiel du cours de religion, le « Référentiel de compétences du cours de religion catholique » et de manier une série de concepts utiles pour leur mise en oeuvre ; |
4 | s'approprier les informations contenues dans le Programme et de pouvoir les exploiter dans la préparation de séquences de cours ; |
5 | connaître les grandes lignes des Programmes des autres religions enseignées dans les écoles belges francophones officielles ; |
6 | situer leur cours de religion par rapport au Référentiel de compétences « Education à la philosophie et à la citoyenneté ». |
Contenu
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- L' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- Les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. La légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire.
4. Les liens entre le cours de religion et le Référentiel EPC dans l'enseignement libre catholique.
5. Les programmes du cours de religion catholique dans l'enseignement primaire et secondaire : liens et complémentarités.
- L' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- Les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. La légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire.
4. Les liens entre le cours de religion et le Référentiel EPC dans l'enseignement libre catholique.
5. Les programmes du cours de religion catholique dans l'enseignement primaire et secondaire : liens et complémentarités.
Méthodes d'enseignement
- ATTENTION ! Ce cours porte deux cotes: LTHEO2230, pour les étudiants de la Faculté de théologie et d'étude des religions, et CDER 1500 pour les étudiants des ISSR inscrits au "CDER".
- La présence à chaque séance du cours est obligatoire.
- La présence à chaque séance du cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de 2h00.
Des précisions seront données sur Moodle.
Des précisions seront données sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LTHEO2230
Bibliographie
Les powerpoints présentés au cours seront disponibles sur Moodle et seront accompagnés d'une bibliographie.
Support de cours
- Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge