Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Présentation des enjeux liés aux espaces publics (sentiers, rues, boulevards, places, squares, parcs…), leur statut (domaine public-privé / espace ouvert aux publics / copropriété / servitude…), leurs rôles (flux, dessertes, séjours-activités) au sein de la structure territoriale, leurs conceptions et exigences de gestion qui en découlent.
Articulation des différentes dimensions (spatiale, écologique, sociale, politique, économique, etc.) en lien étroit avec la mobilité, le paysage, l’écologie, le changement climatique et le vivre ensemble, qui affectent fondamentalement leurs aménagements qui s’envisagent selon différents processus d’éco-co-conception pour garantir des territoires inclusifs.
Présentation des principales techniques d’aménagement pour remplir les rôles et fonctions de l’espace public au sein de la structure territoriale souhaitée.
Articulation des différentes dimensions (spatiale, écologique, sociale, politique, économique, etc.) en lien étroit avec la mobilité, le paysage, l’écologie, le changement climatique et le vivre ensemble, qui affectent fondamentalement leurs aménagements qui s’envisagent selon différents processus d’éco-co-conception pour garantir des territoires inclusifs.
Présentation des principales techniques d’aménagement pour remplir les rôles et fonctions de l’espace public au sein de la structure territoriale souhaitée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours explore la complexité des espaces publics à partir de l’articulation entre les multiples dimensions qui les caractérisent - spatiale, environnementale, écologique, technique, sociale, économique, politique, réglementaire, matérielle et symbolique. Il se concentre plus particulièrement sur la compréhension des enjeux contemporains liés à la conception et la gestion de ces espaces dans différents contextes (urbains et non, européens et non) et au rôle qu’ils jouent dans la fabrique d’éco-territoires existants et possibles.
Ces questions seront traitées au prisme de quatre thématiques :
- Espaces publics et aspects climatiques
- Espaces publics et habiter multi-espèce
- Espaces publics et mouvement(s)
- Espaces publics, espaces techniques.
Ce tour d’horizon permettra d’approcher les principaux défis auxquels sont confrontées la compréhension, la pensée et le projet des espaces publics aujourd’hui. Pour mieux les aborder, une mise en perspective diachronique sera également proposée au travers de la présentation d’exemples significatifs.
L’aménagement et le design des espaces publics sont compris comme des processus toujours en mutation, des laboratoires d’urbanité où s’hybrident des logiques habitantes et programmatrices-régulatrices. Ainsi, saisir les jeux d’acteurs, les pratiques (traditionnelles et expérimentales) et les dimensions normatives qui sont à l’œuvre dans ces espaces permet non seulement d’affiner notre compréhension de leur caractère relationnel, synecdoque du vivre ensemble, mais aussi celle des défis que pose ce dernier pour l’urbanisme et l’aménagement. Cela permet également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (amenageurs.euses, designers, planificateurs.trices) et d’apprendre à constamment situer et resituer leur pratique professionnelle au gré des changements et des transformations sociétales.
Le cours s’articule en deux partie :
Partie 1 / Pour chacune des quatre thématiques énoncées ci-dessus, on abordera les principaux éléments théoriques qui permettent de situer les enjeux et les défis liés à la conception et à la gestion des espaces publics au sein des débats scientifiques et des pratiques de projet contemporains.
Partie 2 / Les quatre thématiques seront reprises et illustrées à travers des études de cas approfondies. Ceux-ci seront mis en perspective et discutés collectivement à partir de la lecture d’articles scientifiques par les étudiant.e.s (« séminaire de lecture »).
Une sortie de terrain est également prévue.
Ces questions seront traitées au prisme de quatre thématiques :
- Espaces publics et aspects climatiques
- Espaces publics et habiter multi-espèce
- Espaces publics et mouvement(s)
- Espaces publics, espaces techniques.
Ce tour d’horizon permettra d’approcher les principaux défis auxquels sont confrontées la compréhension, la pensée et le projet des espaces publics aujourd’hui. Pour mieux les aborder, une mise en perspective diachronique sera également proposée au travers de la présentation d’exemples significatifs.
L’aménagement et le design des espaces publics sont compris comme des processus toujours en mutation, des laboratoires d’urbanité où s’hybrident des logiques habitantes et programmatrices-régulatrices. Ainsi, saisir les jeux d’acteurs, les pratiques (traditionnelles et expérimentales) et les dimensions normatives qui sont à l’œuvre dans ces espaces permet non seulement d’affiner notre compréhension de leur caractère relationnel, synecdoque du vivre ensemble, mais aussi celle des défis que pose ce dernier pour l’urbanisme et l’aménagement. Cela permet également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (amenageurs.euses, designers, planificateurs.trices) et d’apprendre à constamment situer et resituer leur pratique professionnelle au gré des changements et des transformations sociétales.
Le cours s’articule en deux partie :
Partie 1 / Pour chacune des quatre thématiques énoncées ci-dessus, on abordera les principaux éléments théoriques qui permettent de situer les enjeux et les défis liés à la conception et à la gestion des espaces publics au sein des débats scientifiques et des pratiques de projet contemporains.
Partie 2 / Les quatre thématiques seront reprises et illustrées à travers des études de cas approfondies. Ceux-ci seront mis en perspective et discutés collectivement à partir de la lecture d’articles scientifiques par les étudiant.e.s (« séminaire de lecture »).
Une sortie de terrain est également prévue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation continue sur base de la participation active aux séminaires de lecture. Les étudiant.e.s prépareront l’analyse critique d’un texte sur base d’une liste proposée par les enseignantes, et animeront la discussion collective (20%)
- Examen oral individuel. Il portera sur l’analyse et la mise en perspective critique d’un espace public au regard des enjeux éco-territoriaux abordés dans le cours. (80%)
Seule l’examen réalisé en autonomie peut être représenté en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
- Examen oral individuel. Il portera sur l’analyse et la mise en perspective critique d’un espace public au regard des enjeux éco-territoriaux abordés dans le cours. (80%)
Seule l’examen réalisé en autonomie peut être représenté en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
Bibliographie
- Alonzo, E. (2018). L’architecture de la voie. Parenthèse.
- Alphand, A. (1867 - 1873). Les promenades de Paris. Paris: Rotschild.
- Amin, A. (2008). Collective culture and urban public space. City 12(1), pp. 5-24.
- Besse, J.-M. (2010). Le paysage, espace sensible, espace public. Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology and Practical Philosophy, II(2).
- Clergeau, P. (2015). Manifeste pour la ville biodiversitaire. Apogée.
- Declève, B., Tranda-Pittion, M., & de Lestrange, R. (2011). Le dessin de l'espace public comme recherche de lien entre ville et habitat: l'exemple de l'agglomération franco-valdo-genevoise. Paris: PUCA.
- Delbaere, D. (2011). La fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie. Paris: ellipses.
- Frey, H. (1999). Designing the city. Towards a more sustainable urban form. London : E & FN SPON.
- Gehl, J., Svarre, B. (2013). How to study public life. Washington: Island Press.
- Jacobs, J. (2012). Déclin et survie des grandes villes américaines. Trad. Claire Parin. Marseille : Parenthèses. [Éd. Or. 1961. The Death and Life of Great American Cities. New York : Random House]
- Jensens, O. B. (2013). Staging Mobilities. London: Routledge.
- Jensens, O. B. (2014). Designing mobilities. Aalborg: Aalborg University Press.
- Paquot, T. (2009). Espaces Publics. Paris : La Découverte.
- Regreen - Nature based Solutions. (2022). Renaturer les villes. Méthodes, exemples et préconisations. Paris: Institut Paris Région - Agence Régionale de la biodiversité.
- Souliers, N. (2012). Reconquérir les rues. ULMER
- Staeheli, L. A., Mitchell, D. (2007). Locating the public in research and practice. Progress in Human Geography 31(6), pp. 792-811.
- Terzi, C., Tonnelat, S. (2016). The publicization of public space. Environment & Planning A 49(3), pp. 519-536.
- Viljoen, A., Bohn, K., & Howe, J. (2005). Continuous productive urban landscapes. Oxford: Elsevier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en urbanisme et développement territorial