Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Vivre avec une maladie chronique
2. Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question
3. L'éducation du patient intégrée aux soins
4. L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique
5. L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique
6. L'éducation thérapeutique en pédiatrie
2. Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question
3. L'éducation du patient intégrée aux soins
4. L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique
5. L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique
6. L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Contenu
Vivre avec une maladie chronique
Le rôle des associations de patients
le Chronic care model et son prolongement dans les politiques de santé au service du développement de l'éducation thérapeutique du patient : exemples comparés de la France et de la Belgique
Leviers et freins institutionnels au développement de l'éducation thérapeutique des patients
La démarche éducative et le partenariat patient dans les soins
La santé communautaire en maison médicale
Le rôle et les besoins des aidants proches, piliers du système de santé
L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Le rôle des associations de patients
le Chronic care model et son prolongement dans les politiques de santé au service du développement de l'éducation thérapeutique du patient : exemples comparés de la France et de la Belgique
Leviers et freins institutionnels au développement de l'éducation thérapeutique des patients
La démarche éducative et le partenariat patient dans les soins
La santé communautaire en maison médicale
Le rôle et les besoins des aidants proches, piliers du système de santé
L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Portfolio réflexif, intégrant les acquis des cours et l'expérience (professionnelle) des étudiants
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est co-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2243
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2243
Bibliographie
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Support de cours
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge