Deutsche Sprache als soziale und kulturelle Praxis

ldeu1116  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Deutsche Sprache als soziale und kulturelle Praxis
5.00 crédits
45.0 h + 75.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
  1. Des sujets familiers liés à la vie quotidienne étudiante, aux modes de vie et aux relations sociales dans différents contextes et domaines (surtout dans le monde universitaire), en relation avec leurs propres expériences et connaissances 
  2. Conditions de vie, traditions, relations sociales et phénomènes culturels dans différents contextes et domaines à la lumière de leurs propres expériences et connaissances 
  3. Opinions, sentiments, expériences et projets futurs, ainsi que des relations et des questions éthiques (le monde numérique inclus) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre le langage oral et les textes à caractère informatif, descriptif, narratif, de discussion et de contact, contenant éventuellement des éléments de variation régionale.
 
2 Comprendre de dialogues courts, des conversations, des interviews et des messages simples ainsi que des récits et autres œuvres de fiction, y compris sous forme parlée ou dramatisée. 
 
3 Utiliser des stratégies pour réparer les détails et comprendre le contexte, et pour adapter l'écoute et la lecture à la forme, au contenu et au but de la présentation. 
 
4 Restituer et expliquer des informations à l'oral et à l'écrit dans des contextes formels et quotidiens, justifier son opinion, l'évaluer et en discuter.
 
5 Adapter ses productions orales et écrites pour clarifier, varier et communiquer en fonction du but, du destinataire et du contexte.
 
6 Utiliser des stratégies pour participer à des conversations et à des interactions écrites et les faciliter, y compris sous forme numérique, par exemple en confirmant, en reformulant, en expliquant, en écoutant activement et en terminant poliment.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 6.2, 6.6 
 
Contenu
Les thèmes abordés sont présents principalement dans les médias et traitent entre autres de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle. A partir de ces thèmes, le vocabulaire et la grammaire de base seront approchés et étudiés. Le cours prévoit une structure en blocs thématiques de deux semaines, chacun incluant des acquis d’apprentissage ainsi que des sujets de grammaire, types de texte/discours et champs thématiques pertinents à ceux-ci. 
Méthodes d'enseignement
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un académique membre de l'école ELAL, qui est secondé par une enseignante de l'ILV qui participera aussi à l'évaluation et une assistante.
60 h de cours par quadrimestre combinant des parties 'magistrales' et d'exercices. Dans les parties 'magistrales' du cours des pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture seront abordées ainsi que de diverses techniques de lecture, les champs thématiques, présentés sous forme de différents types de textes et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés. Dans les parties d'exercices, les diverses approches théoriques présentées seront mises en pratique. Les titulaires veilleront à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. En plus de conversations sur les thèmes abordés dans la partie magistrale, des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
15 h d'étude et de travail individuel, en particulier :
  • Etude systématique, personnelle et autonome du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours;
  • Application des exercices de grammaire sur moodle.
  • Préparation de compréhension à l'audition.
  • Travail préliminaire de préparation des textes.
  • Travail de rédaction de documents.
  • Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue certificative (60% de la note finale) incluant  
  • Présence au cours (80% des tests non notés ont été complétés et de présence aux séances) et participation active (interaction, remise de travaux en groupe, etc.) (15%)
  • Travail régulier sur le vocabulaire (1 fois par bloc thématique prise en charge de la liste de vocabulaire) (15%)
  • Tests de grammaire et/ou vocabulaire notés à la fin de chaque bloc thématique (15%)
  • Réalisation de projets (individuels ou en groupe) à la fin de chaque bloc thématique (15%)
La présence au cours (voir supra) est une condition indispensable pour être admis aux examens de janvier et juin selon l'article 72 du RGEE.
Evaluation finale (40% de la note finale) dans la session de janvier et dans la session de juin incluant chacune une partie A (compétences orales) et une partie B (compétences écrites). Dans la partie A, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). La partie B évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les compétences orales sont invités à réaliser la partie B sur les compétences écrites. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20. 
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (40% de la note finale) pourra être présentée. 40 % de la note globale : Examen de janvier/juin.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Fandrych, C. und Tallowitz, U.(2015). Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Neubearbeitung 2015. Stuttgart: Ernst Klett Sprachen. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie

Mineure en Langue et culture allemandes (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en Langue et culture allemandes