Learning outcomes

The Master [60] in Ancient Languages and Literatures : Oriental Studies trains specialists in Oriental texts and civilisations, with a particular focus on the following fields: the Ancient Near East, Pharaonic Egypt, Byzantium, Oriental Christianity, Islam, the Arab world, India and the Far East.

By working on original sources, this course develops an ability to produce precise and rigorous analyses, guided by a critical mind-set and intellectual independence, with a view to interpreting an author’s ideas or a question relating to societal issue in its context. These qualities will enable access to employment outside the strict domain of ancient languages and literatures.

The challenge for students, in an immediate civilisation such as ours, it to promote the rigorous analysis of facts on the basis of primary sources and from a long-term perspective.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Maîtriser et appliquer des savoirs dans le domaine spécifique des langues et littératures orientales.

1.1. Maîtriser une ou plusieurs langues orientales au niveau du lexique, de la grammaire (morphologie et syntaxe) et de la dialectologie, dans leur fonctionnement synchronique et leur évolution diachronique ;
1.2. Appliquer les savoirs lexicaux et grammaticaux à des textes orientaux, dans le cadre de différentes activités : exercices de traduction avec translittération préalable, recherches personnelles, préparation d'exposés oraux et production de travaux écrits ;
1.3. Acquérir une connaissance approfondie des auteurs et des œuvres des littératures orientales étudiées, en maîtrisant les outils et méthodes d'analyse et d'interprétation de ces textes.

2. Développer une approche scientifique des sociétés et cultures orientales en lien avec les langues et littératures étudiées.

2.1. Avoir une bonne connaissance de l'histoire du monde oriental (institutions, sociétés, philosophie, religions et cultures) ;
2.2. Situer les textes dans leurs contextes historique et culturel en vue d'en saisir la pertinence dans un projet de reconstruction historique;
2.3. Grâce à l'option choisie, élargir ses connaissances au domaine de l'archéologie du Proche-Orient et de l'Égypte antiques, au domaine des études judaïques, chrétiennes et musulmanes, ou au domaine des cultures asiatiques modernes.

3. Mener à bien un travail de recherche personnel dans le domaine des langues et littératures orientales et en communiquer les résultats.

3.1. Collecter les informations au moyen des outils heuristiques adéquats, en vue d'établir un corpus pertinent des sources primaires (en langues orientales), de traduire ces textes et de les analyser de façon critique, d'établir et utiliser une bibliographie pertinente des sources secondaires ;
3.2. Développer une méthodologie spécifique au sujet traité et la mettre en œuvre dans le traitement du sujet ;
3.3. Traiter un sujet bien délimité : fournir un état de la question, définir une problématique, produire une argumentation claire et structurée, formuler des résultats ;
3.4. Examiner une thématique en mettant en évidence ses origines, son développement, sa circulation et son éventuelle permanence au sein des littératures orientales ;
3.5. Communiquer par écrit les résultats d'un travail de recherche personnel, en satisfaisant aux exigences formelles de la rédaction (citations référencées, langue et style, structure et mise en page).

4. Acquérir et développer des compétences générales utilisables en milieu professionnel.

4.1. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique ;
4.2. Gérer tout type d'information : récolter et analyser des informations, les classer, estimer leur degré de pertinence ;
4.3. Mettre en œuvre une approche critique : identifier les sources originales des informations, apprécier leur valeur et analyser leur impact ;
4.4. Faire preuve d'un esprit de synthèse : analyser avec efficacité les données inhérentes à une situation ou une question en vue d'en dégager les conclusions ou les solutions les plus adéquates ;
4.5. Acquérir l'autonomie nécessaire au développement des facultés d'auto-apprentissage tout au long de la vie.

5. S'il choisit l’option en monde méditerranéen oriental antique : approfondir sa connaissance du monde méditerranéen oriental antique.


6. S'il choisit l’option en monde judaïque, chrétien d'Orient et arabo-musulman : approfondir sa connaissance du monde judaïque, chrétien d'Orient et arabo-musulman.


7. S'il choisit l’option en monde asiatique : approfondir sa connaissance du monde asiatique.