ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Content:
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Content:
A) Placements in an educational environment
B) Disciplinary courses and seminars
Teacher training in the discipline
Theories and analysis of teaching practices in history
C) Cross-disciplinary courses and seminars
(13 credits)
To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group
FRq2 37.5h+15h 4 credits
Teacher(s):
> Véronique Leroy (compensates Baptiste Barbot)
> Nathalie Roland
> Nathalie Roland (compensates Baptiste Barbot)
> Morgane Senden
> Morgane Senden (compensates Baptiste Barbot)
Véronique Leroy (compensates Baptiste Barbot) , Nathalie Roland , Nathalie Roland (compensates Baptiste Barbot) , Morgane Senden , Morgane Senden (compensates Baptiste Barbot)
Understand and analyze the school institution and its context
FRq2 37.5h+15h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
One of the following courses:
(3 credits)
One of the following courses:
(2 credits)
FRq2 22.5h 2 credits
Teacher(s):
> John Pitseys (compensates Hervé Pourtois)
John Pitseys (compensates Hervé Pourtois)