ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Content:
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Content:
LMAT2310 Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) [S]
FR
q1+q2 15h+40h 7 credits
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 credits)
FR
q1+q2 45h+15h 6 credits
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 credits)
Students will choose one course from the followingFR
q1 22.5h+7.5h 4 credits
FR
q1+q2 15h+30h 4 credits
FR
q1 22.5h 2 credits
Complement to the didactics and epistemology of science course (2 credits)
2 ECTS credits among
FR
q1 18.5h 2 credits
FR
q2 19h 2 credits
FR
q1 18.5h 2 credits
FR
q2 19h 2 credits
FR
q1 18.5h 2 credits
FR
q2 19h 2 credits
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 credits)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 credits
FR
q2 22.5h+25h 4 credits
FR
q2 20h 2 credits
Animer un groupe et travailler en équipe (4 credits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits