ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Content:
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Content:
A) Placements in an educational environment (6 credits)
The 50 hours of placement are evenly spread over the Master programme but will only be validated in the second bloc.FR
q1+q2 50h 6 credits
B) Disciplinary courses and seminars (11 credits)
Teacher training in the discipline (7 credits)
FR
q1+q2 30h 3 credits
Analysing teaching practices and their context (4 credits)
The practice analysis exercises (LTHEA2350) which are based on the supervision and review of the placement, are spread over the Master programme but re validated during the second bloc.
C) Cross-disciplinary courses and seminars (13 credits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 credits
FR
q2 22.5h+25h 4 credits
LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)
FR
q2 20h 2 credits