Quelle est la durée d’un séjour d’échange ?
Le séjour d’échange est de un quadrimestre (de septembre à janvier)
Quelles sont les destinations que vous conseillez ?
L’important est de définir les critères qui sont importants pour vous avant de choisir une université. Nous n’avons pas de « top5 » des universités ; chaque université partenaire peut offrir soit des cours originaux et spécifiques qui complèteront votre formation, soit un accueil particulier pour les étudiants d’échange qui facilite leur intégration, soit une qualité d’encadrement qui favorise les échanges entre enseignants et étudiants,…
Quels sont les étudiants qui sont sélectionnés pour un échange ?
Nous encourageons tous les étudiants qui le souhaitent à réaliser un séjour à l’étranger. Certains critères de sélection sont appliqués lorsque le nombre de places disponibles par université est inférieur à la demande, tels les résultats académiques, l’année d’études, la motivation et la connaissance des langues. Comme les étudiants partent durant le premier quadrimestre, la réussite à la session de juin est fortement conseillée.
Qu’en est-il de la conversion des notes ?
Les notes obtenues pour les examens présentés durant votre séjour d’échange sont adaptées au système UCLouvain sur base de grilles de conversion dont nous disposons pour nos universités partenaires.
Comment se passe la validation du programme à notre retour ?
La faculté valide les matières pour lesquelles vous avez obtenu une note, reprise sur le document officiel envoyé par l’université d’accueil – transcript of records.
Les matières sont intégrées dans votre programme avec le nombre de crédits fixés par l’université d’accueil et l’intitulé dans la langue du pays d’accueil.
De retour à l’UCLouvain, vous suivez les cours obligatoires du 2nd quadrimestre et complétez éventuellement votre programme pour atteindre le nombre de crédits requis pour l’année académique.
Que se passe-t-il si on échoue à un ou plusieurs examens durant le séjour d’échange ?
Lorsque le relevé de notes confirme que vous avez raté un ou plusieurs examens, nous prenons contact avec l’université d’accueil pour voir si l’examen peut être représenté sous forme de travail ou si l’examen écrit est obligatoire ; dans ce cas, l’examen est envoyé en faculté à une date fixée, l’étudiant passe son examen à l’UCLouvain qui est renvoyé au coordinateur de l’université d’accueil pour correction. Sauf circonstance particulière, l’étudiant n’est pas tenu de se rendre sur place pour représenter un examen.
Quel est le montant de la bourse ?
Le montant de la bourse est fonction du pays et du statut social de l'étudiant. Les montants mensuels sont détaillés sur la page https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adri/bourses-de-mobilite.html
Chaque étudiant sélectionné reçoit une bourse pour son séjour d’échange qui, dans la plupart des cas, ne couvre pas l’intégralité des frais de séjour.