Xavier Delavallée

Etudiant à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLXavier Delavallée

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Jeune, l’émission Temps X me faisait rêver. Rêver nous construit. Sans rechercher ce temps perdu, conjuguer regard utopique et œuvres de science-fiction représente l’étincelle dans les yeux, l’envie d’avoir envie, d’imaginer, de rêver demain en sortant du carcan d’aujourd’hui, en osant la différence et en rejetant Tina.

 
Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopie ?

Oui. Bien que qualifiée de tour d’ivoire par les détracteurs des idéaux qu’elle propage, l’université s’ancre dans la réalité en promouvant des solutions novatrices aux défis de la société. Libre des entraves et dogmes, l’université pousse à la réflexion hors des sentiers battus. L’innovation est souvent fille d’utopie et le monde a besoin de rêve pour s’améliorer.

 
En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants ?

Quoique le principe de Code Quantum soit sympathique, ce ne sont des individus du futur qui vont améliorer le présent. L’avenir du genre humain sera bâti par les jeunes générations, dont les étudiants sur les bancs de l’université. En ces temps périlleux, la démocratie est piétinée par les intérêts financiers. Penser hors du cadre imposé s’avère une alternative nécessaire à la barbarie de l’homme qui domine l’homme à son détriment. Pour inventer ce nouveau vivre ensemble basé sur l’harmonie, la solidarité et la fraternité, l’utopie, comme mode de penser la vie autrement, concerne directement les étudiants.

Quelle est votre utopie ?

I have a dream : réveiller la masse endormie par les illusions et les mantras imposés par les nuisibles (consommez, performez, vivez égoïstement, obéissez et surtout ne pensez pas), pour qu’ensemble se forge un avenir où pour toutes et tous règnera la bienveillance, et non le profit extorqué sur le dos de l’autre. Dépassé le chacun pour soi, le programme sera le bonheur pour tous. ‘t is mogelijk een andere wereld te bouwen : ja, we kunnen. Einigkeit gibt Stärke.

 

► Projet:

Ciné-débats : Utopie et science fiction