Isabelle Lermuseau

Administration des relations extérieures et de la communication (AREC) Isabelle Lermuseau

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Les utopies…c’est ce que nous vivons au quotidien ! Nous sommes face à de nombreux défis, qu’ils soient climatiques, sociaux, économiques….et tous les jours nous faisons le contraire de ce qui devrait être réalisé si nous souhaitons laisser aux générations futures un monde viable. L’utopie est donc quotidienne et même si nous en sommes conscients, il est difficile de changer nos habitudes.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

Oui, certainement ! Pour rappeler que l’université est un lieu incontournable pour rêver, créer, et tenter tout ce qui pourrait être considéré comme « impossible », mais qui par ailleurs nous séduit. L’université doit créer un climat favorable pour que ceux qui construiront le monde de demain puissent se sentir libres et se livrer à toutes les expériences destinées à faire évoluer notre société positivement.

En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants?

Ils ont l’énergie, la créativité et l’envie. Si l’université crée les conditions nécessaires à leur épanouissement, ils pourront s’exprimer sans contraintes et développer leurs idées, voire même les concrétiser en lien étroit avec la société.

Quelle est votre utopie pour le temps présent ?

Revenir à des rythmes plus humains, plus respectueux de l’environnement, pour que la terre soit viable pour les générations futures. J’espère que ce n’est pas trop utopique….

► Projet:

Festival International du Film Eau et Climat 2016 (FIFEC)