La dogmatique
L’enseignement en théologie dogmatique se consacre à l’aspect doctrinal et réflexif de la théologie (intelligence de la foi chrétienne, d’une part, dans sa propre tradition d’interprétation de la Parole de Dieu et, d’autre part, en dialogue avec les exigences de la culture contemporaine).
Ces enseignements de 1er et de 2e cycles peuvent se regrouper autour de ces deux axes principaux : fondements de la réflexion théologique ; Dieu et l’homme, le Christ, l’Église et les sacrements.
Outre les séminaires de spécialisation en théologie dogmatique ou fondamentale, des séminaires d’intégration théologique (1er bachelier et 2e master) veillent à l’articulation de l’ensemble de la démarche théologique et à l’intégration de ses trois axes majeurs, positif, spéculatif et pratique.
Les principaux domaines d’enseignement sont la théologie dogmatique, la théologie fondamentale (herméneutique), l’ecclésiologie, la théologie des sacrements, les théologies orientales et les théologies protestantes, l’œcuménisme, les rapports entre science et foi chrétienne
Professeurs :
L'éthique théologique
La formation en éthique théologique, appelée aussi éthique chrétienne, a pour objet l’étude de l’agir humain à la lumière de la tradition chrétienne.
Elle effectue cette approche en contact permanent avec d’autres disciplines : tout d’abord l’éthique philosophique en tant que partenaire dans la recherche d’un fondement solide de l’argumentation en matière de valeurs et de normes, ensuite toute discipline théologique qui s’intéresse aux rapports entre agir humain et conviction religieuse et enfin toute autre science qui contribue à une meilleure analyse des enjeux normatifs du christianisme (en dialogue avec d’autres religions).
L’étude de l'éthique dans le contexte du christianisme est donc un carrefour interdisciplinaire qui favorise les échanges entre plusieurs domaines du savoir et entre théorie et pratique.
À Louvain-la-Neuve, l’éthique théologique s’articule en trois grands champs qui sont interconnectés : l’éthique fondamentale (analyse des concepts fondamentaux : liberté, autonomie, responsabilité, conscience, etc.), l’éthique sociale (les rapports entre religion et société, les thèmes de l’éthique politique et de l’éthique économique) et l’éthique de la vie (questions de bioéthique, de la sexualité, de la vie familiale et d’autres formes de vie).
Professeurs :
L'exégèse biblique
Le groupe des professeurs d’exégèse prend en charge l’enseignement biblique à la Faculté de théologie. Plusieurs professeurs assurent également des cours de langues anciennes et de civilisation du Proche-Orient ancien à l’Institut orientaliste de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres.
Des cours d’introduction à la littérature biblique sont proposés dans le Bachelier en sciences religieuses et dans la Mineure en théologie. La formation approfondie en exégèse et langues bibliques se fait principalement soit dans la filière « exégèse » du Master en théologie, soit dans le Master en études bibliques. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues, histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique.
Professeurs :
L'histoire du christianisme
L’histoire occupe une position irremplaçable dans la formation d’un théologien, en mettant le théologien devant la variabilité tant des croyances et des doctrines que des modes de fonctionnement ecclésiaux et parce qu’elle fait percevoir l'enracinement et la dimension historiques des questions théologiques.
Quant à l'histoire des religions, elle est une fenêtre ouverte sur les religions du monde et une ressource précieuse pour le dialogue interreligieux et la réflexion théologique chrétienne ; elle permet aussi de comprendre la construction des institutions ecclésiales par l'analyse du fait religieux dans une perspective diachronique.
Les étudiants désireux de se spécialiser en histoire choisiront la filière Histoire du christianisme du Master en théologie (finalité approfondie).
Professeurs :
La Professeure Marie Pauliat aborde les textes et l'histoire du christianisme ancien, en s'intéressant spécialement à la prédication et à l'exégèse biblique durant les six premiers siècles.
Le professeur Paul Bertrand approche l'histoire du christianisme médiéval au travers des perspectives suivantes: les rapports entre l'Église institutionnelle et l'Église vécue, l'adaptation de l'Église institutionnelle aux sociétés médiévales, les temps de réforme et de renovatio, d'évangélisation et de réévangélisation, l'engagement des laïcs, l'insertion du christianisme dans l'espace et le temps médiéval... Il étudie tout particulièrement la culture graphique médiévale et les pratiques de l'écrit, du haut au bas Moyen Âge, en particulier dans le champ religieux. Il est aussi un acteur des études et recherches menées autour des Humanités numériques.
Le professeur Jean-Pascal Gay a en charge l'histoire de l'Église depuis le XVIe siècle, avec un intérêt marqué pour l’histoire de la théologie et des théologiens (sur le temps long du XVIe au XXe siècle), l’histoire de la Compagnie de Jésus et des ordres religieux, l’histoire des régimes de normativité, et l’histoire de la globalisation du catholicisme.
La professeure Silvia Mostaccio couvre l'époque moderne.
La théologie pratique
La théologie pratique a pour objet d'étude les pratiques individuelles ou collectives des croyants.
Les initiatives prises - ou à prendre - pour proclamer l'Évangile, célébrer le mystère, édifier la communauté, soutenir les personnes et/ou agir dans la société, constituent autant de pratiques essentielles du christianisme que la théologie pastorale analyse, accompagne et critique.
Dans ce vaste champ, les enseignements donnés dans la Faculté de théologie de l’UCL se spécialisent dans les domaines suivants :
- Histoire, méthodes et courants de la théologie pratique contemporaine
- Ministère de la Parole : catéchuménat, catéchèse et évangélisation
- Questions historiques et contemporaines en pastorale des sacrements
- Liens entre psychologie et pastorale
- Prises de parole chrétiennes dans l’espace public : monde scolaire (et en particulier les enjeux liés au cours de religion), espaces citoyens, vie associative
- Questions historiques et contemporaines en pastorale des communautés
Professeurs :
Les sciences des religions
La formation en sciences des religions vise en priorité l’acquisition des clés de compréhension forgées par les sciences humaines à l’égard du fait religieux dans la diversité de ses formes vivantes. L’enseignement est conçu dans une optique transdisciplinaire et interculturelle.
L’approche retenue est comparative tant entre des champs religieux différents (bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme, hindouisme) qu’entre des méthodes variées d’analyse et de théorisation (philosophie, histoire, droit et sciences politiques, socio-anthropologie, psychologie, théologie).
Pour assurer ces enseignements, des professeurs des diverses facultés de l’Université, ainsi que des spécialistes invités, coopèrent dans plusieurs séminaires communs, et en particulier dans le cadre du Master interfacultaire en sciences des religions.
Professeurs :
Louis-Léon Christians, également titulaire de la Chaire en droit des religions
La didactique de l'enseignement religieux
Se préparer à être professeur de religion catholique
Se former en cours de carrière de professeur de religion catholique
Il existe trois manières de se former pour devenir professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone.
La Faculté de théologie organise des formations pour chacune de ces trois formules.
- Un master en théologie ou en études bibliques à finalité didactique
- Une agrégation en théologie effectuée après un master en théologie à finalité approfondie ou après avoir reçu une équivalence légale pour un tel diplôme
- Un certificat universitaire en didactique du cours de religion – fondements : programme destiné à des diplômés d’autres disciplines que la théologie, les études bibliques ou les sciences religieuses et désireux de suivre une formation complémentaire les habilitant à enseigner la religion catholique
A côté de ces formations initiales, la Faculté organise des modules de formation destinés à des professeurs de religion en cours de carrière.
Elle organise en outre un certificat universitaire en didactique du cours de religion – approfondissement (CDERA) pour des professeurs de religion nommés et soucieux de mettre à jour leurs connaissances en théologie et en pédagogie religieuse.
Les cours de Spiritualité, culture et société pour les autres Facultés
Tout étudiant de l’UCLouvain, dans son cursus d’études, suit un cours de Spiritualité, culture et société. La visée de ce cours est d’ouvrir un espace de réflexion à partir de la tradition chrétienne pour des étudiants qui se préparent à une insertion citoyenne et professionnelle.
Par groupes de facultés, un choix de trois cours différents est disponible : le premier se base sur les textes bibliques, le deuxième propose une réflexion sur la foi chrétienne, le troisième est d’orientation éthique. En fonction des programmes facultaires, ces cours sont suivis soit en 1er cycle, soit dans le cycle de Master.
La plupart des professeurs qui dispensent ces cours appartiennent au corps académique de la Faculté de théologie. Il est également fait appel à des professeurs invités insérés par ailleurs dans une vie professionnelle au service de la société ou de l’Église.