Les informations reprises sur le portail sont mises à jour en continu. Vous ne trouvez pas l'information recherchée ou la réponse à une question ? Ne vous fiez pas aux rumeurs, bruits et informations partagées entre étudiant·es, publiées sur Facebook... Contactez le Bureau des relations internationales.
POSTULER À UN SÉJOUR D'ÉCHANGE
Quels sont les critères d'éligibilité ?
-
Voir la partie "procédure détaillée".
Vous pouvez soit effectuer un stage, soit un séjour d'échange mais il n'esy pas possible de postuler aux deux.
Option INEO (ex CPME) ou séjour d'échange ?
Le choix de l'option « INEO » (formation interdisciplinaire en création d'entreprise) est compatible avec un départ en séjour d'échange. Il faudra toutefois indiquer clairement dans le dossier de candidature que vous êtes en option "INEO" afin que votre dossier ne soit pas écarté.
Cependant, vous n'aurez pas d'autre choix que de partir au premier quadrimestre. Vous pouvez poser votre candidature pour toute destination. Si celle-ci est mentionnée comme ayant lieu au second quadrimestre, vous devrez attendre que nous ayons contacté l'université partenaire pour voir si elle accepte malgré tout votre départ au premier quadrimestre.
Quand partir en séjour d'échange ?
La période couverte par le séjour d'échange varie en fonction de la destination. Le séjour d'échange peut se dérouler au premier quadrimestre, au second quadrimestre ou durant une année académique. Le séjour d'échange s'effectue lors du dernier bloc annuel du Master.
Où partir en séjour d'échange ?
Il existe 3 types de séjours d'échange :
-
les programmes « Erasmus Belgica » (accords conclus avec des universités flamandes) ;
-
les programmes « Erasmus » (accords conclus avec des universités européennes dans le cadre du programme Erasmus) ;
-
les programmes « Mercator » (accords conclus avec des universités non-européennes dans le cadre du programme Mercator).
Consultez la liste des destinations dans la procédure détaillée. Attention, cette liste est mise à jour chaque année !
Comment me renseigner sur les destinations ?
Vous pouvez :
-
Consulter les rapports d'évaluation remplis par les étudiant·es parti·es en séjour d'échange lors des années académiques antérieures (informations sur les aspects linguistiques, le niveau académique, le coût de la vie sur place et du logement, les infrastructures de l'université partenaire, etc.).
-
Passer lors d'une des permanences des gestionnaires de mobilité pour poser vos questions.
Oui. Si vous avez un solde de cours du Bloc annuel I, vous devrez compléter votre programme avec des unités d'enseignement du Bloc annuel II (finalité ou options) pour avoir un programme de 60 ECTS. Vous pourrez postuler à un séjour d'échange et, en ce qui concerne la présélection, nous nous baserons sur votre résultat de la session de janvier toutes prestations confondues (cours de bloc 1, cours du bloc 2, TP, ...). En fonction de ce que vous aurez pris comme cours et majoré du fait que vous devez partir pour 30 ECTS minimum, il se peut alors que votre cycle, au final, soit supérieur à 120 ECTS. La condition de sélection définitive est d'avoir acquis les 60 ects du bloc 1 du master en juin pour un départ au Q1 et pour un séjour d'un an, et de les avoir acquis en septembre pour un départ au Q2.
Quelle moyenne sera prise en compte pour la présélection ?
Le critère de résultat utilisé lors de la présélection sera la moyenne générale de la session de janvier (échecs compris). Elle sera calculée sur base des résultats de toutes vos prestations de la session et toutes prestations confondues (TP, cours de bloc I, cours du bloc II,..). Vous serez ensuite trié·es par ordre décroissant de ce résultat: du/de la meilleur·e au moins bon/à la moins bonne. La condition de sélection définitive est effectivement d'avoir d'avoir acquis les 60 ects du bloc 1 du master en juin pour un départ au Q1 et pour un séjour d'un an, et de les avoir acquis en septembre pour un départ au Q2.
Nous ne consulterons même pas les dossiers pour lesquels la moyenne générale sera en dessous de 10/20 à l'issue de la session de janvier.
Si vous n'êtes pas certain·e du résultat d'un examen, il vaut mieux alors ne pas s'y inscrire du tout plutôt que de risquer de baisser votre moyenne par une de présence, un 0/20 ou absence injustifiée. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'y aura pas de désistements après la période des inscriptions aux examens.
Quelles attestations de connaissances linguistiques fournir lors du dépôt de ma candidature ?
Toutes les attestations relatives aux connaissances en langues seront prises en considération : cours de promotion sociale, cours suivis à l'Institut des Langues Vivantes, attestation délivrée lors d'un séjour à l'étranger sauf exigences imposées par l'université partenaire telles que IELTS, TOEFL, ...
Serais-je soumis·e à des tests de langues ?
Vous pouvez être soumis.e à un test de niveau si vous ne produisez pas d'attestation de votre connaissance d'une langue autre que le français.
Oui, mais nous vous conseillons de solidement argumenter votre candidature et montrer que vous envisagez d'apprendre l'espagnol dans les prochains mois. Un homme/une femme averti·e en vaut deux. Vous devrez prouver un niveau B2 au mois d'octobre de l'année de votre départ. Dans le cas contraire, votre sélection sera annulée.
Attention à la langue d'enseignement dans l'université de destination !
Quel type de CV attendez-vous ?
Le curriculum vitae qui complétera au mieux votre formulaire de candidature et les motivations que vous y joindrez. Pour le reste, il n'y a pas de consignes spécifiques.
Suis-je obligé·e de sélectionner 10 destinations ?
Non : il n’y a aucune obligation à sélectionner 10 destinations. C’est en bonne connaissance de cause que vous le faites. En ne choisissant qu'une seule destination fort prisée, il n’y a aucune garantie que vous partiez.
Attention, si vous choisissez des destinations pour un départ au Q1, assurez-vous des critères d'éligibilité de votre dossier.
Faut-il payer un minerval dans l'université partenaire ?
Non. Le minerval de l'UCLouvain est le seul qui est à verser puisqu'il s'agit d'une convention bilatérale entre l'UCLouvain et l'université partenaire. Cela ne vous empêche pas de vous acquitter d'éventuels frais occasionnés dans l'université qui vous accueille (assurance santé, livres, visa, logement, supports de cours,..).
Où trouver des informations sur les bourses et les frais liés au séjour ?
Toutes les informations sur les possibilités de financement sont disponibles sur le portail de l'Administration des Relations internationales.
PRÉPARER MON DÉPART EN SÉJOUR D'ÉCHANGE
Comment atteindre les 30 ECTS tout pile ?
Parfois, il ne vous est pas possible, en raison des volumes ECTS disponibles sur place d'atteindre les 30 ECTS au sens strict du terme. Il vous sera parfois possible d'atteindre 25, 26, 27, 28 ou 29 ECTS. Dans ces cas-là et, au lieu de vous faire prendre des cours supplémentaires, nous acceptons de vous valoriser une partie du temps consacré sur place et notamment au travail du mémoire pour les 1, 2, 3, 4 ou 5 ECTS restants de sorte de vous faire partir en deçà des 30 qui est le seuil minimum. Ceci n'est valable que pour un départ au second quadrimestre. Les étudiant·es qui partent au premier quadrimestre doivent atteindre les 30 ECTS. Les étudiant·es qui partent une année complète doivent accomplir 45 ECTS de cours et les 15 ECTS restants seront ceux du mémoire.
Comment s'inscrire à des cours de langues supplémentaires ?
Exception faite des étudiant·es qui ont un cours de langues inscrit obligatoirement dans leur programme, tout ajout doit être notifié et ajouté au programme en sachant que ces crédits seront ajoutés au total des 120 crédits obligatoires.
Pratiquement :
-
soit l'étudiant·e ajoute un cours de langues de l'ILV : il/elle complète un formulaire (> Demandes particulières) en début d'année académique. Le secrétariat facultaire transmettra sa demande à l'ILV et la gestionnaire de programme ajoutera le cours au programme de l'étudiant·e;
-
soit (et, dans certains cas, en plus), l'étudiant·e suit un cours de langues dans le cadre de son programme d'échange : il/elle l'inscrit dans sa proposition de contrat en plus du total des 25 ECTS.
Dans tous les cas, le(s) cours de langue apparaîtront sur l'annexe au supplément au diplôme sauf s'il est hors programme.
Quels sont les outils à ma disposition pour améliorer ma connaissance des langues ?
-
UCLouvain et Altissia : avec l'outil "Flash" pour un autoapprentissage de qualité. Cette plateforme est accessible gratuitement aux étudiant·es du secteur des sciences humaines de l'UCLouvain et permet l'apprentissage de 25 langues. Vous pouvez ajouter le widget "Flash" sur votre bureau virtuel pour avoir un accès direct.
-
L’aide à la réussite par l’Institut des Langues Vivantes
-
L'opération Tandem - Teamdems - par l’Institut des Langues Vivantes
-
La LLN Debating Society: Nouvelle association étudiante qui a pour objectif d'organiser des débats en anglais sur des thèmes différents chaque semaine.
Les séjours d’étude Erasmus sont l’occasion d’expérimenter, en tant qu’étudiant·e, la mobilité que nous sommes de plus en plus appelé·es à déployer en tant que citoyen·ne européen·ne ou, demain, en qualité de professionnel·le. Cette mobilité accrue, tantôt désirée, tantôt subie, requiert de nous des compétences notamment linguistiques.
Notre Faculté de droit en a pris la mesure et ne ménage pas ses efforts pour vous aider à vous équiper en la matière. Il serait donc tout à fait inapproprié de permettre un séjour Erasmus au profit d’étudiant·es, qui, délibérément, négligent cette formation.
En revanche, nous ne sommes pas en mesure de tester avant votre départ votre compétence linguistique spécifique vers tel ou tel pays. L’idée est donc de mesurer au moins votre aptitude à vous inscrire dans le paysage linguistique belge (test en néerlandais) ou vis-à-vis de l’actuelle lingua franca (test en anglais). Un choix qui serait simplement opportuniste vers une destination francophone (en France ou outre Atlantique) ne vous dispense pas de vous plier à cette exigence de principe : pas de départ Erasmus pour les étudiant·es unilingues !
Comment passer un test IELTS ?
L'accès aux programmes d’échange (et à plus long terme, l’insertion professionnelle) requiert parfois la preuve de votre niveau de maîtrise de l'anglais via un test ou examen reconnu internationalement.
L'IELTS (International English Language Testing System) est un test de diffusion mondiale (3,5 millions de candidats par an) reconnu par 10.000 institutions, dont 2.000+ universités. La durée de validité des résultats est de deux ans. Vous pourrez vous inscrire à une session de test IELTS à partir de la page suivante (choisir "IELTS Academic"). Ce test est payant et est organisé plusieurs fois par an. Avant de vous inscrire en ligne à une session de test, nous vous invitons à lire l'ensemble des informations (terms and conditions).
À quel·les étudiant·es la session anticipée s'adresse-t-elle ?
Aux étudiant·es en séjour d'échange sortant·es (OUT) pour le deuxième quadrimestre qui sont obligé·es d’être sur place avant la fin de la session de janvier à l’UCLouvain ou aux étudiant·es en séjour d'échange entrant·es (IN) qui doivent retourner dans leur université d'accueil pour une date bien définie. Pour bénéficier de cet aménagement de session, vous devrez suivre une procédure bien particulière qui vous sera communiquée à temps.
L'université partenaire me demande de compléter un contrat : que dois-je faire ?
Certaines universités demandent aux étudiant·es qu’elles accueillent de leur soumettre un contrat sur un formulaire spécifique. Répondez à cette demande. Mais cela ne remplace pas l’encodage de votre contrat via votre bureau virtuel.
Quelle est la date limite pour clôturer mon contrat d'études (learning agreement) ?
Votre contrat doit être encodé et approuvé par le responsable académique avant votre départ. Votre gestionnaire vous expliquera la procédure.
Quand ma bourse sera-t-elle versée ?
Le versement de la bourse se fait en 2 temps et sous certaines conditions :
-
Premier versement (70%) – Avant votre départ
-
Si vous avez :
-
Encodé votre convention d’études via le bureau virtuel, widget « mes études/ma mobilité »
-
Passé le test de langue OLS (uniquement pour les destinations Erasmus)
-
-
-
Deuxième versement (30%) – Après votre retour
-
Si vous avez :
-
Encodé les dates effectives sur votre bureau virtuel, widget « mes études/mon programme d’échange »
-
Fait parvenir l’attestation de séjour à Madame Chantal Laverdisse (chantal.laverdisse@uclouvain.be)
-
Complété les deux rapports d’évaluation envoyés par Madame Chantal Laverdisse
-
Passé le test de langue OLS
-
-
Ma bourse n'est pas versée : à qui dois-je m'adresser ?
A l’Administration des relations internationales de l’Université.
Deux pistes possibles :
-
Soit votre université d'accueil vous propose un logement
-
Soit vous devez chercher un logement vous-même
Les anciens étudiants partis au même endroit peuvent vous aider si vous le souhaitez.
Attention : veillez à ne pas réserver trop tôt votre logement. En cas d'annulation du séjour d'échange, l'UCLouvain ne remboursera pas les frais engendrés.
PENDANT MON SÉJOUR D'ÉCHANGE
Comment garder contact avec l'UCLouvain pendant mon séjour d'échange ?
Même si vous êtes en séjour d'échange, vous restez un·e étudiant·e de l'UCLouvain. Veillez à consulter votre mail UCLouvain quotidiennement pour ne pas manquer des échéances UCLouvain importantes (ex: période d'inscription aux examens, remise du mémoire, etc.). Le Bureau des relations internationales est également joignable pendant toute la durée de votre échange.
Comment se passe la rédaction de mon mémoire pendant mon séjour échange ?
Les technologies sont nombreuses pour garder le contact avec votre promoteur·trice (Teams, mails, etc.) pendant votre séjour d'échange et poursuivre la rédaction de votre mémoire. Que vous partiez au Q1 ou au Q2, vous pouvez présenter votre mémoire à la session de juin ou à la session d'août-septembre.
-
Si vous partez au Q1, vous avez tout le Q2 pour préparer votre mémoire et même le présenter en juin si vous le souhaitez.
-
Si vous partez au Q2, vous devrez faire votre mémoire avant, pendant votre échange et après celui-ci afin de le présenter à la session d'août-septembre. Suivant votre destination, vous pouvez envisager de rendre votre mémoire en juin.
Comment modifier mon learning agreement ?
En cas de modification d'un ou plusieurs cours du programme d'échange repris dans la première version de son learning agreement, l'étudiant·e dispose d'un délai de 2 semaines après le début des cours dans son université d'accueil pour effectuer un avenant à son learning agreement ("amendment to the contract"). L'encodage de cet avenant se fait via l'onglet "ma mobilité" sur le bureau virtuel.
Comment m'inscrire aux examens en séjour d'échange ?
Vous serez inscrits aux examens des cours en séjour d'échange par vos gestionnaires du master à l'UCLouvain et par ailleurs, vous devrez également vous inscrire aux examens dans votre université d’accueil en respectant les procédures et les échéances locales.
AU RETOUR DE MON SÉJOUR D'ÉCHANGE
Quelle échelle de conversion est appliquée à mes notes obtenues en séjour d'échange ?
Les notes obtenues en séjour d'échange seront converties via l’échelle de conversion disponible à la page suivante.
Comment transmettre mes notes obtenues en séjour d'échange à l'UCLouvain ?
La procédure varie en fonction de votre université d'accueil. Soit celle-ci transmet vos notes à l'UCLouvain, soit vous devez les transmettre vous-même à l'UCLouvain. Vous recevrez un mail explicatif en temps utiles pour vous indiquer la procédure qui s'applique à vous.
Attention : vous devez être attentif·ve au calendrier de remise des notes de l'université partenaire.
- Si vous souhaitez remettre votre mémoire en juin et être proclamé·e lors de la session de juin, vous devez impérativement vous assurer auprès de l'université partenaire que votre relevé de notes sera disponible AVANT notre délibération de juin.
Comment obtenir le solde restant de ma bourse ?
Vous recevrez le solde restant de votre bourse (30%) si vous avez :
-
Encodé les dates effectives sur votre bureau virtuel, widget « mes études/mon programme d’échange »
-
Fait parvenir l’attestation de séjour à Madame Chantal Laverdisse (chantal.laverdisse@uclouvain.be)
-
Complété les deux rapports d’évaluation envoyés par Madame Chantal Laverdisse
-
Passé le test de langue OLS