Aller au contenu principal

Poste de chercheur·e doctorant·e en sciences sociales

iacchos | Louvain-la-Neuve

iacchos
19 December 2025

Site principal :  Louvain-la-Neuve
Contrat à temps plein (100%) pour une durée déterminée de 4 ans (avec comme condition la réussite de l’épreuve de confirmation au bout de 2 ans)
Entrée en fonction : 01/04/2026

Contexte

Le projet 3CoBe (COntraceptive COst COverage in BElgium), financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS), vise à analyser les politiques de couverture des coûts des contraceptifs en Belgique à travers le prisme de l’« autonomie contraceptive », entendue comme la capacité à faire un choix éclairé, entier et libre en matière de contraception. En mobilisant une approche pluridisciplinaire et une méthodologie mixte, il s’agira d’éclairer les tensions entre santé publique et justice reproductive, à partir des notions de biopouvoir et de gouvernance des corps.
Le projet se structure en trois Work Packages (WP) :

  • WP1 : Histoire sociale et politique de la prise en charge des coûts des méthodes contraceptives en Belgique de 1973 à aujourd’hui.
  • WP2 : Analyse quantitative de l’évolution des usages contraceptifs
  • WP3 : Étude qualitative des trajectoires contraceptives de femmes issues de milieux variés.

La personne recrutée sera amenée à réaliser sa propre recherche doctorale au croisement de l’histoire, des sciences politiques et de la sociologie dans le cadre du projet 3CoBe, et en particulier du WP1.

Infos et candidature >