Cycle 2014-2015: Transformations

Louvain-La-Neuve

Workshops du "Cycle 2014-2015 : Transformations

Étant donné qu’elle englobe les deux thématiques préalablement définies et étudiées, et puisqu’elle exige aussi une grande familiarité avec à la fois le texte et son contexte, la question de savoir comment une matière ou une notion évolue avec le temps sera traitée au cours de la troisième année du projet. Comment se fait-il qu’un nom, une doctrine ou une tradition finit par devenir quelque fois presque méconnaissable ? La transformation serait-elle due à une confusion de langue, à l’erreur d’un copiste, ou à la mauvaise compréhension de quelque intermédiaire ? Ou bien alors doit-on envisager que certaines déformations sont intentionnelles mais alors, dans ce cas, pour quelle raison ? Sommes-nous capables de déterminer des critères de sélection spécifiques nous permettant de rendre compte de ces déformations et de ces omissions ? À l’inverse, comment se fait-il que certains matériaux paraissent avoir été transmis de manière beaucoup plus fidèle? La comparaison de nos chantiers, et spécifiquement ceux de post-doctorat, sera cruciale ici, de même que le sera aussi la contribution à cette réflexion d’experts internationalement reconnus.

Affiche

Programme

Workshop I - 20 octobre 2014 (Salle du Conseil): « Encyclopédies et universités au Moyen Âge »

  • Iolanda Ventura (IRHT/Université d’Orléans): « Quel espace pour une encyclopédie dans le milieu universitaire: la réponse des manuscrits »

Workshop II -  1 décembre 2014  (ERAS 70): « Construire et déconstruire la réalité historique »

Workshop III - 9 février 2015 (Salle du Conseil): « Érudition et traitement informatique : deux approches compatibles. Études sur deux sources byzantines, la Bibliothèque de Photios et le Lexicon Suidae »

  • Jean-Claude Deroubaix (Université de Mons): « Lire autrement : apport de la lexicométrie à l’étude de corpus de textes »

  Workshop IV - 23 mars 2015 (Salle du Conseil) : « La tradition juive, relais des savoirs »

  • Grégory Clesse (UCL/INCAL): « Autour des fièvres: Barthélémy l'Anglais lecteur d'Isaac Israeli et d'Avicenne»