Mesures Coronavirus - MAJ 19/04

Covid-19 - Adaptation des services des bibliothèques et Learning centers UCLouvain

Le code orange est d’application sur les sites UCLouvain à partir du 19 avril.

Quelles implications pour les bibliothèques et les Learning centers ?

Mise à jour du 19/04/2021

Accès aux bibliothèques

En code orange, les bibliothèques sont uniquement accessibles aux membres UCLouvain. Les étudiant·e·s des instituts Saint-Luc peuvent accéder à la bibliothèque BAIU-Bruxelles.

Pour les personnes extérieures à l'UCLouvain : En code orange, il n'est pas possible de souscrire une inscription annuelle à nos bibliothèques ou de renouveler votre inscription si celle-ci est arrivée à échéance.  Les cartes de lecteur d'un jour ne sont plus délivrées.

Attention: Les horaires des bibliothèques sont susceptibles d'être modifiés. Vérifiez la situation et les mesures prises dans votre bibliothèque avant de vous déplacer.

Espaces de travail

Le nombre de places assises disponibles a été réduit afin de garantir les distances de sécurité entre les personnes. Un quota d’entrées est défini par bibliothèque. Chaque bibliothèque se réserve le droit de refuser des entrées si le quota est atteint.

Selon les bibliothèques, certaines salles de travaux de groupe ne seront plus accessibles. Pour les salles disponibles, il est impératif d'y respecter une distance physique minimum d'1,50 mètre entre les personnes. L'occupation de la salle par un même groupe ne peut pas excéder 3 heures.

! NEW ! Pensez à vérifier le taux d'occupation des locaux

Grâce à l'application Affluence vous pouvez vérifier si des places sont disponibles avant de vous déplacer. Vous pouvez également réserver des locaux ou des équipements. Plus d'infos ici

En ce moment, 4 bibliothèques (BDRT, BFLT et BTEC à Louvain-la-Neuve et BSS à Woluwé) testent la réservation de places de travail pour leurs étudiants via l'application Affluences.

Pour plus d'informations et pour découvrir les modalités de réservation, consultez la page de réservation de places ou rendez-vous directement sur Affluences.

Plus de place en bibliothèque? Pensez aux locaux STA!

L' UCLouvain met à disposition de ses étudiant·es des salles de travail autonome. Ces locaux restent accessibles jusque fin mars. Info et liste ici

Mesures sanitaires en bibliothèque et dans les espaces Learning centers

• Port du masque obligatoire en permanence et dans tous les espaces (conformément à l'arrêté ministériel du 28 juillet 2020)

• Respect des distances de sécurité (1,50m) Les regroupements de personne et le déplacement des chaises ne sont pas autorisés.

• Désinfection du matériel et des surfaces utilisés après chaque utilisation (table, clavier et souris d'ordinateur,...). Les bibliothèques mettent les produits nécessaires à votre disposition.

• Lavage des mains le plus fréquent possible  Des solutions hydroalcooliques sont mises à votre disposition

• Respect du sens de circulation et des consignes spécifiques mises en place dans chaque structure

Les services

Les services sont maintenus. Les formations sont adaptées pour être organisées en distanciel quand le contenu le permet.

Ressources électroniques et accès à distance - Pensez-y!

Grâce au Proxy, vous avez toujours accès, depuis chez vous, à toutes nos ressources électroniques: eBooks, revues en ligne, bases de données,...

Procédure d'accès à distance

Aide à distance

Les bibliothèques sont joignables par mail pour toute demande d'aide et de support.

Contactez-nous!

BST: info-bst@uclouvain.be / https://www.facebook.com/UCLouvainBST/

BFLT: info-bflt@uclouvain.be

BTEC: info-btec@uclouvain.be

BISP: info-bisp@uclouvain.be

BPEM: bpem-bar@uclouvain.be

BSPO: aide-bspo@uclouvain.be

BDRT: bar-bdrt@uclouvain.behttps://www.facebook.com/BDRTUCLouvain

BSS: info-bss@uclouvain.be

BIMSbims@uclouvain.be

BAIU Saint Gilles: info-baiubruxelles@uclouvain.be / BAIU Tournai: info-baiutournai@uclouvain.beBAIU LLN: info-baiulouvainlaneuve@uclouvain.be

BMAG : respat-sceb@uclouvain.be

Nous mettrons cette page à jour régulièrement afin de vous tenir informés. N'hésitez pas à consulter les sites et les réseaux sociaux propres à chaque bibliothèque et Learning center qui vous tiendront informés de la situation locale.

Les bibliothèques et Learning centers de l'UCLouvain vous remercient de votre compréhension face à ces mesures exceptionnelles.

Publié le 24 octobre 2020