Programme "Access2University"

Access2University, programme de préparation aux études universitaires pour candidat·e·s réfugié·e·s

Depuis la rentrée académique 2017-18, l’UCLouvain propose un programme qui vise à préparer des (candidat·e·s) réfugié·e·s à entamer des études universitaires.

Les inscriptions pour la session 2018-2019 sont closes. Pour toute information concernant nos prochaines sessions : access2university@uclouvain.be

Pour qui ?

  • Vous avez fait une demande d’asile en Belgique OU vous avez un statut de réfugié OU vous bénéficiez d’une protection subsidiaire OU temporaire ;
  • Vous avez acquis au minimum le niveau A2 en français à l’oral ET vous êtes capable d'écrire votre adresse/votre identité en alphabet latin (français ou anglais).
  • Vous avez obtenu au minimum un diplôme de l’enseignement secondaire OU vous êtes disposé×e à préparer un examen d’admission aux études supérieures ;
  • Vous êtes familier ou familière avec l’utilisation d’un ordinateur ;
  • Vous avez le projet d’entreprendre des études universitaires.
  • Vous résidez en Belgique.

A noter que les candidatures feront l’objet d’un processus de sélection. Le niveau de français sera vérifié par un test.

Quoi ?

Vous suivrez des activités de 3 types :

  • Des cours de français universitaire (cours en classe, cours en ligne et tables de conversation) ;
  • Au moins un cours du domaine d’études auquel vous vous destinez;
  • Une aide à l’orientation pour affiner votre projet d’étude, un accompagnement individualisé dans vos démarches administratives d’admission à un programme de bachelier ou de master, et un soutien pour votre intégration dans la vie étudiante.

Où et quand ?

Les activités auront lieu à Louvain-la-Neuve tout au long de l'année. La présence aux cours et activités est obligatoire. Les candidat·e·s au programme doivent donc s’assurer qu’ils ou elles peuvent se rendre disponibles pour ces activités.

Comment postuler ?

Remplissez un dossier écrit de demande d’admission et envoyez-le par courrier électronique ou postal à l'adresse ci-dessous. Si vous êtes éligible, un comité vous recevra personnellement pour évaluer votre niveau de français et votre projet d’études.

Contact pour toute information au sujet de ce programme et pour envoyer votre dossier:

Jean-Marie Vianney Mutore
Administration des Relations internationales (ADRI)
Place de l'Université 1 / L.0.01.06
B-1348 Louvain-la-Neuve
BELGIQUE
access2university@uclouvain.be
Tél.: +32 10 47 27 56