EU-Passworld (EUPW) a permis la création, en Belgique, d’un couloir universitaire. Ce projet a pour objectif d’organiser, de manière sûre et légale, l’accès à l’enseignement supérieur à des personnes exilées résidant dans un pays d’accueil à faible ou moyen revenu. Les étudiants sélectionnés voyagent grâce à un visa humanitaire pour raison d’étude, valable toute la durée de leurs études ainsi que l’année suivant l’obtention de leur diplôme, en vue de trouver un travail. L’objectif à terme est de s’installer durablement en Belgique et mettre à profit leur compétence pour la société belge.
Cette année académique 2024-2025, l’UCLouvain a le plaisir d’accueillir, dans le cadre de ce projet, quatre étudiants congolais précédemment réfugiés en Ouganda. Ces quatre étudiants suivent un programme de master au sein de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication. "Notre faculté est ravie d'accueillir ces quatre jeunes étudiants", souligne Julie Hérion, directrice administrative de la faculté. "Ce projet correspond tout à fait à nos valeurs que sont l'inclusion, la diversité, l'engagement sociétal et la lutte contre les inégalités. Nos programmes se prêtent également très bien au public accueilli avec une pédagogie axée sur les adultes en reprise d’études ou un appui aux étudiant·es du Sud". Ils sont accompagnés par les services facultaires et universitaires ainsi que par un groupe d’accueil afin de faciliter leur intégration sur le campus et dans leur nouveau pays d’accueil.
L’appel à candidatures est uniquement géré par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) local. L’UCLouvain n’accepte aucune candidature via un autre canal.
EU-Passworld (EUPW) est initialement un projet financé par le Fonds européen asile, migration et intégration et mis sur pied par Fedasil, Caritas International et la KU Leuven avec le soutien du HCR. Plusieurs universités, telle que l’UCLouvain, on rejoint le programme.