Aller au contenu principal

Étudier en tant que (candidat·e) réfugié·e

uclouvain |

Vous avez introduit une demande d’asile en Belgique ? Vous avez un statut de réfugié·e, une protection temporaire ou une protection subsidiaire en Belgique ? Vous serez assimilé·e à un·e étudiant·e belge lors de votre inscription à l’UCLouvain, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire sous les mêmes conditions qu’un·e étudiant·e belge.

Plus d’informations sur les conditions d’admission.

FAQ

Vous êtes étudiant·e réfugié·e et souhaitez poursuivre vos études à l’UCLouvain ? Cette foire aux question (FAQ) répond aux questions les plus fréquentes sur les démarches administratives, les aides financières, les équivalences, et bien plus encore. Notre objectif est de vous accompagner à chaque étape de votre parcours universitaire. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, notre équipe est là pour vous aider.

Inscription

Toutes les inscriptions se font en ligne uniquement, sur la plateforme OSIS : https://registration.osis.uclouvain.be/?source=admission

En tant que personne réfugiée, en demande d’asile, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire/temporaire en Belgique, vous devez vous inscrire en tant qu’étudiant de nationalité hors Union Européenne et cocher le statut assimilation n° 2 dans l’onglet "Informations complémentaires”. Grace à ce statut, vous serez assimilé à un étudiant belge.

Si vous n’avez pas un statut de protection international délivré en Belgique, vous serez considéré en tant qu’étudiant·e international·e. 

Vous devrez fournir les documents d’identité suivants : 

  • Vous êtes en demande d’asile ou apatride : un scan recto-verso de votre annexe 25 ou 26 et de votre carte orange (récente ou renouvelée récemment !).
  • Vous avez le statut de réfugié : un scan recto-verso de votre carte A et l’attestation de réfugié du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).
  • Vous êtes bénéficiaire d’une protection subsidiaire ou temporaire : un scan recto-verso de la carte A ou B et l’attestation de l’Office des étrangers (OE).

D’autres documents vous seront demandé lors de votre inscription. Toutes les explications se trouvent ici.

Vous ne devez pas fournir les documents originaux, des scans suffisent. Cependant, ils doivent être lisibles et de bonne qualité (pas de photos déformées via smartphone ou de captures d'écran).

NON quand le document original est en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais.

OUI quand le document original est dans une autre langue que celles mentionnées au-dessus. Alors, le document original doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur-juré belge. Un site officiel reprend les coordonnées des traducteurs-juré en Belgique.
 

OUI si vous faites une demande d’inscription au niveau bachelier.

NON si vous faites une demande d’inscription au niveau master.

Toutes les informations concernant les équivalences de diplômes sont disponibles sur le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention au calendrier ! Nous vous conseillons de lancer la procédure dès que possible ! 

Pour les personnes qui résident à Louvain-la-Neuve : Projet « Tremplin pour la vie » de l’association le « Collectif des femmes ».

Pour les personnes qui résident à Bruxelles : Equipe « Travail, équivalences et formations » (TEF) de l’ASBL le CIRÉ.

En principe, NON, vous devez au minimum avoir votre diplôme avec vous pour prétendre à une inscription régulière.

MAIS il existe néanmoins des alternatives possibles :

Pour accéder à un niveau de bachelier, deux options :

  • Passer l’examen d'admission aux études universitaires (gratuit pour les réfugiés, les apatrides, les demandeurs d'asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire) ;
  • Passer le CESS via l’enseignement de promotion sociale (attention, souvent un âge maximum !). 

Pour accéder à un niveau de master : si vous n’avez plus votre diplôme de bachelier, l’unique possibilité reste la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). Il faut justifier au moins 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle par des documents attestant votre occupation durant ces années (attestation, contrat, relevé de notes…).

Si votre programme d’étude est en français, un niveau minimum de B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) est conseillé pour comprendre les cours et les examens.

Pour entrer en bachelier, aucune preuve de maitrise de la langue française n’est demandée au moment de l’inscription.  

Pour entrer en master, vous devez fournir une preuve de maitrise de langue française. Le niveau demandé dépend du master choisi. Veuillez consulter les conditions spécifiques liées au programme d’étude choisi.

Si vous souhaitez améliorer votre français, vous pouvez suivre des cours de français langue étrangère à l’ILV ou postuler à l’année préparatoire Access2University.

Uniquement si votre programme d’étude est en anglais. Le niveau demandé ainsi que le moyen de justification de votre niveau de langue anglaise dépendent de votre programme d’étude.

Mon programme d'étude

Consultez notre catalogue de formation pour connaitre tous nos programmes d’études. 

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le CIO pour toutes questions relatives à votre choix d’étude.

Après votre inscription, vous pouvez introduire une demande de dispense (ou aussi appelé valorisation des crédits) auprès de votre faculté. Cependant, rien n’engage le jury du programme à accepter votre demande.

Les demandes de dispense(s), même pour les cours du deuxième quadrimestre, doivent être introduites dès votre inscription et selon le calendrier académique de votre faculté.

OUI, vous pouvez demander auprès de votre faculté un « allègement » de votre programme à moins de 60 crédits pour une année académique.

Cette exception doit répondre à un motif qui justifie la diminution du nombre de crédits (article 151 du « décret paysage »). En tant que personne réfugiée, en demande d’asile ou bénéficiaire de la protection temporaire/subsidiaire, vous pouvez invoquer le motif social pour diminuer ce nombre de crédits et vous permettre de prendre des cours de langue à l’ILV en parallèle par exemple.

Remarques :

  1. Votre inscription est considérée comme régulière quel que soit le nombre de crédits ;
  2. Vous avez aussi la possibilité de composer un programme inférieur à 60 crédits, sans que cela ne passe par un allègement. Pour plus d’informations, prenez les renseignements auprès de votre faculté. 

Vie à l'université

En tant qu’assimilé·es aux étudiant·es belges, vous bénéficiez de l’exonération des droits majorés. Votre minerval est le même qu’un étudiant belge (835 € /an).  

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous un.e assistant·e social·e du service AIDE pour discuter des aides financières possibles selon votre situation. Les aides financières suivantes vous sont potentiellement accessibles, en fonction de votre situation personnelle : 

  • Aide sociale de l’université 
  • Allocation d’études de la Communauté FW-B (uniquement si réfugié depuis plus d’un an ou bénéficiaire de la protection temporaire)
  • En complément de cette allocation, il est possible de demander la bourse de la province du Brabant Wallon pour une personne qui habite en Brabant Wallon.
     
  • OUI si vous êtes une personne réfugiée, bénéficiaire de la protection temporaire/subsidiaire OU que vous avez introduit une demande d’asile depuis plus de 4 mois sans réponse du CGRA (permis C) ;
  • NON si vous avez introduit votre demande d’asile il y a moins de 4 mois.

Toutes les demandes de logement UCLouvain se font en ligne. Comme pour les inscriptions, vous êtes assimilé·e à une personne belge donc vous devez cliquer sur le profil “belge”.

Le nombre de logements disponible est limité. Nous vous conseillons d’introduire votre demande dès l’ouverture des inscriptions. À savoir que la distance entre le domicile et le site universitaire est un critère déterminant pour l’obtention d’un logement universitaire.  

Après avoir introduit votre demande de logement en ligne, vous pouvez demander une réduction de loyer au Service AIDE. 
 

A Louvain-la-Neuve :

  • Différentes agences immobilières sur le site universitaire et aux alentours ;
  • Des propriétaires privés ;
  • ASBL 1 toit 2 âges (habitat inter-générationnel) ;
  • Foyer Saint-Paul ;
  • Kot Carrefour Vincent Lebbe ;
  • Collège Albert Le Grand ;
  • Communauté Saint Jean Bosco ;

A Bruxelles :

  • Différentes agences immobilières sur le site universitaire et à Bruxelles ;
  • Des propriétaires privés ;
  • ASBL 1 toit 2 âges (habitat inter-générationnel) ;
  • La Maison africaine ;
  • Escale (uniquement pour femmes ou familles) ;
  • Colocation belge et primo-arrivants : SINGA asbl

Autres :

  • Si vous êtes au CPAS, vous pouvez également faire une demande de logement social : veuillez consulter la page de la société de logements de service public.
  • Si vous avez besoin d’aide dans la recherche de logement à Louvain-la-Neuve pour constituer votre dossier auprès des propriétaires, vous pouvez prendre contact avec « Tremplin pour la vie » du Collectif des femmes (tremplinpourlavie@collectifdesfemmes.be).
  • Si vous avez besoin d’aide à la constitution d’une garantie locative sur Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec le service logement du CIRé. 

Santé

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Service santé de l’UCLouvain: prise de rendez-vous chez un médecin de l’université, liste de médecins généralistes dans les communes de l’université, etc. 

Pour accéder à une protection sociale des soins de santé, tout personne étudiante doit être couverte par un organisme assureur : Mutualité ou caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI). Les différentes démarches d’inscription à une mutualité sont reprises sur le site du Service santé de l’UCLouvain.

Les personnes en provenance de pays hors Union européenne doivent préalablement s'inscrire auprès de l'administration communale pour obtenir un numéro national. Si vous avez déjà fait votre demande d’asile ou de protection, ce numéro se trouve sur vos documents. 

  • Auprès de l’équipe des psychologues du Service d’aide ;
  • Auprès de services en dehors de l’UCLouvain : le projet « Tremplin pour la vie » du Collectif des femmes apporte également un suivi psychosocial spécifique pour les personnes exilées (c'est-à-dire non seulement les réfugiés, mais aussi les demandeurs d'asile, les personnes sans papiers, etc.).