Pour les élèves du secondaire

Voici les différentes activités proposées pour cette nouvelle année scolaire : labos, rencontres avec chercheurs, ciné-débats, concours, journées découvertes... Faites votre programme !

Visites de labos de recherche

Pendant les vacances d'automne, différents labos de recherche du secteur sciences et technologies ouvrent leurs portes aux élèves de rhéto. L'occasion de rencontrer les chercheurs et de découvrir les différentes filières scientifiques de l'UCLouvain.

Informations et inscriptions ici.

Défi Tomorrow Watt

Tomorrow watt est un défi qui invite comprendre et explorer la transition énergétique. Faites entrer vos élèves dans la peau d'un chercheur en tentant de répondre à la question :
« Comment stocker l’énergie excédentaire des sources intermittentes d’énergie renouvelable pour pouvoir les utiliser quand l’énergie est manquante ? »

Journée de découverte au centre agronomique de Michamps

Les 7 et 17 octobre 2019, venez découvrir avec vos élèves de 5e et 6e secondaire le centre de recherche et d'analyse agronomique de l'UCLouvain à Michamps. Ces journées auront pour objectif d'illustrer les impacts de l'homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d'ateliers, d'échanges avec les chercheurs et de visites de laboratoires.

Matinée : "Les énergies renouvelables, une utopie ? Le stockage, la solution ?"

Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h à 12h une matinée conférence et rencontre avec des chercheurs de l'UCLouvain abordera ces questions.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Journée air et climat

Scienceinfuse propose pour les élèves de 5e et 6e secondaire deux journées sur la thématique de l'air et du climat.  Au programme de ces journées : ateliers, rencontres avec des chercheurs de l'UCLouvain et réflexion autour de la création d'un projet.

Pour les écoles de la région bruxelloise.

Journée "Energie"

Dans le cadre du festival du film eau et climat de Louvain-la-Neuve, une journée sur la thématique de l'énergie sera proposée le lundi 17 février 2020.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Journée "Plastiques"

Dans le cadre du festival du film eau et climat de Louvain-la-Neuve, une journée sur la thématique du plastique sera proposée le jeudi 20 février 2020.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les midweek de la chimie

L'Ecole de Chimie de la Faculté des Sciences et Scienceinfuse vous proposent de participer à des laboratoires en chimie les mercredis après-midi et les jeudis matin.

Programme et inscription ici.

Printemps des sciences

Événement incontournable de la culture scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles, le Printemps des Sciences aura lieu du 23 au 29 mars 2020

Programme à venir.  Inscription prévue le mercredi 5 février à 14h.

Mise à disposition de locaux et prêt de matériel

Pour les enseignants qui désirent disposer d'un laboratoire de chimie, de biologie ou de physique ou de matériel pour réaliser des expériences avec leurs élèves. Contact pour la mise à disposition : scienceinfuse@uclouvain.be. Pour le prêt de matériel : e-mediasciences.be