Pour les élèves du secondaire

Voici les différentes activités proposées pour cette nouvelle année scolaire : labos, rencontres avec chercheurs, ciné-débats, défis, journées découvertes... Faites votre programme !

Conférence et ateliers sur les math et les neurosciences

Dans le cadre de la Chaire de la Vallée Poussin, le vendredi 1er décembre, venez assister avec vos élèves de 5S et 6S à une conférence sur les math et les neurosciences.  Des ateliers sont également proposés.

"Sous la peau"

Participez à un voyage au coeur de l'invisible avec vos élèves de 3e et 4e secondaire.  Au programme : laboratoire en salle de microscopie et visite guidée d'une exposition d'images de l'infiniment petit.

Tomorrow Watt

Scienceinfuse vous propose de lancer un défi à vos élèves de la 4e à la 6e secondaire : diminuer au maximum la consommation énergétique de leur école.

Sciences en transition

Scienceinfuse et l'équipe d'Ingés en transition proposent, aux élèves de 5e et 6e secondaire, deux journées d'ateliers (16 et 17 octobre), de rencontres et de réflexion sur le thème de la transition, du low-tech, des cycles de vie et des enjeux climatiques. - COMPLET

Programme et inscriptions ici.

Journées de découverte au centre agronomique de Michamps

Les lundi 2 octobre et mardi 3 octobre, venez découvrir avec vos élèves de 5e et 6e secondaire le centre de recherche et d'analyse agronomique de l'UCLouvain à Michamps. Ces journées auront pour objectif d'illustrer les impacts de l'homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d'ateliers, d'échanges avec les chercheurs et de visites de laboratoires.

Informations et inscriptions ici.

Printemps des sciences

Événement incontournable de la culture scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles, le Printemps des Sciences aura lieu à l'UCLouvain du 18 au 24 mars 2024

Le programme est en ligne, inscrivez-vous !

Bruxelles en sciences

Bruxelles en Sciences est un projet qui propose des ateliers en sciences et technologies sur le site de l'UCLouvain à Woluwé pour les élèves de 4ème secondaire des écoles bruxelloises, en avril 2024.

Informations et inscriptions ici.

Evaluez la qualité de l'air autour de votre école

Votre école se trouve dans la région de Charleroi ou de Namur ? Ce projet est pour vous !

Il s'agit de participer à un projet de sciences participatives pour évaluer la qualité de l'air par des mesures biologiques et physiques. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Mise à disposition de locaux et prêt de matériel

Pour les enseignants qui désirent disposer d'un laboratoire de chimie, de biologie ou de physique ou de matériel pour réaliser des expériences avec leurs élèves. Contact pour la mise à disposition : scienceinfuse@uclouvain.be. Pour le prêt de matériel : www.sciencesaemporter.be.

Journée Energie

Le jeudi 8 février 2024, Scienceinfuse propose une journée consacrée au thème de l'énergie pour les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire.

Programme de la journée et inscriptions ici.

Les midweek de la chimie

L'Ecole de Chimie de la Faculté des Sciences vous propose de participer à des laboratoires en chimie le jeudi matin.