Pour les élèves du secondaire

Voici les différentes activités proposées pour cette nouvelle année scolaire : labos, rencontres avec chercheurs, ciné-débats, défis, journées découvertes... Faites votre programme !

Concours : lancer de fusées

Lancez un défi à vos élèves : construire une fusée à eau et calculer sa trajectoire afin d’atteindre une cible !

Le lancer de fusées aura lieu le mardi 18 octobre sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve.

Evenement organisé dans le cadre de la Belgian Space Week.

Informations et inscriptions ici.

La biodiversité au service de l'humain ?

Journée sur la thématique de la biodiversité et de ses enjeux pour les élèves de 5e et 6e secondaire.  Le vendredi 21 octobre 2022

Informations et inscriptions ici.

Les midweek de la chimie

L'Ecole de Chimie de la Faculté des Sciences vous propose de participer à des laboratoires en chimie le jeudi matin.

Programme et inscriptions ici.

Journée Energie

Le mardi 7 février 2023, Scienceinfuse propose une journée consacrée au thème de l'énergie pour les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire.

Programme de la journée et inscriptions ici.

Printemps des sciences

Événement incontournable de la culture scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles, le Printemps des Sciences aura lieu à l'UCLouvain du 20 au 26 mars 2023

Programme à venir.  Inscriptions prévues le 8 février à 14h.

Journées de découverte au centre agronomique de Michamps

Les 24 et 28 avril 2023, venez découvrir avec vos élèves de 5e et 6e secondaire le centre de recherche et d'analyse agronomique de l'UCLouvain à Michamps. Ces journées auront pour objectif d'illustrer les impacts de l'homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d'ateliers, d'échanges avec les chercheurs et de visites de laboratoires.

Informations et inscriptions ici

Bruxelles en sciences

Bruxelles en Sciences est un projet qui propose des ateliers en sciences et technologies sur le site de l'UCLouvain à Woluwé pour les élèves de 4ème secondaire des écoles bruxelloises, en avril 2023.

Informations et inscriptions ici.

Mise à disposition de locaux et prêt de matériel

Pour les enseignants qui désirent disposer d'un laboratoire de chimie, de biologie ou de physique ou de matériel pour réaliser des expériences avec leurs élèves. Contact pour la mise à disposition : scienceinfuse@uclouvain.be. Pour le prêt de matériel : www.sciencesaemporter.be.

Tomorrow Watt

COMPLET   Scienceinfuse vous propose de lancer un défi à vos élèves de la 4e à la 6e secondaire :
diminuer au maximum la consommation énergétique de leur école.

Programme et inscriptions ici.