Pour les élèves du secondaire

Voici les différentes activités proposées pour cette nouvelle année scolaire : labos, rencontres avec chercheurs, ciné-débats, concours, journées découvertes... Faites votre programme !

Projet Tomorrow watt

Lancez un défi à vos élèves !

Comment stocker l'énergie excédentaire des sources d'énergies intermittentes pour pouvoir les utiliser quand l'énergie est manquante ?

Plongez vos élèves dans ce projet qui leur permettra d'étudier diverses technologies qui peuvent aider à la transition énergétique.

L'aventure sera lancée, lors de la  matinée du 24 octobre, par une conférence du professeur Hervé Jeanmart suivie de rencontres-échanges avec des chercheurs qui travaillent dans le domaine du stockage des énergies.

Journées de découverte au centre agronomique de Michamps

Venez découvrir avec vos élèves de 5e et 6e secondaire le centre de recherche et d'analyse agronomique de l'UCL à Michamps.
Ces journées auront pour objectif d'illustrer les impacts de l'homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d'ateliers, d'échanges avec les chercheurs et de visites de laboratoires.

Journée air et climat

Dans le cadre de la semaine wallonne pour l'air, l'énergie et le climat, Scienceinfuse propose une journée d'ateliers et de rencontres avec des chercheurs de l'UCL pour les élèves de 5e et 6e secondaire.

Journées de découvertes scientifiques pour les écoles bruxelloises

Les midweek de la chimie

L'Ecole de Chimie de la Faculté des Sciences et Scienceinfuse vous proposent de participer à des laboratoires en chimie les mercredis après-midi et les jeudis matin.  Certaines demis-journées peuvent être complétées par un atelier dans une autre discipline ou la visite d'un laboratoire du secteur sciences et technologie de l'UCL.

Après-midis de découvertes scientifiques

Participez à nos après-midis de découvertes scientifiques : ateliers, laboratoires ou rencontres avec des chercheurs du secteur sciences et technologies de l'UCL.

Journée "Plastiques"

Dans le cadre du festival du film eau et climat de Louvain-la-Neuve, une journée sur la thématique du plastique sera proposée le jeudi 14 mars 2019.

Printemps des sciences

Événement incontournable de la culture scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles, le Printemps des Sciences aura lieu du 25 au 31 mars 2019.  Programme à venir.  Inscription prévue le mercredi 6 février à 14h.

Préparation aux olympiades de math

Venez vous préparer aux olympiades de mathématique en présence d'étudiants et d'assistants de l'UCL

Mise à disposition de locaux et prêt de matériel

Pour les enseignants qui désirent disposer d'un laboratoire de chimie, de biologie ou de physique ou de matériel pour réaliser des expériences avec leurs élèves. Contact pour la mise à disposition : scienceinfuse@uclouvain.be. Pour le prêt de matériel : e-mediasciences.be