À la recherche du sens perdu ?
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Tout au long des 20 dernières années, l’orientation a été essentiellement axée sur les questions d’intérêts et de capacités à entreprendre la voie choisie.
Mais depuis quelque temps maintenant, la question du sens et des valeurs a pris de plus en plus de place, en raison de plusieurs facteurs :
- complexification du monde des formations et des professions
- carrières multiformes
- incertitude du monde globalisé (Comment dessiner sa vie quand l'avenir est incertain ?)
- crise écologique
- importance croissante des burn out et des crises professionnelles liées à la politique des entreprises mais aussi aux crises sociétale et écologique.
Pourquoi je travaille ? Au service de qui, de quoi je travaille ? Est-ce que je me sens en adéquation avec ces objectifs ? Quel est le sens du travail ? Quelles en sont les finalités ?
L’orientation s’est, dès lors, appropriée de façon de plus en plus prégnante cette question du sens dans le processus d’accompagnement des personnes, notamment via des courants comme le life design.
Notons que le travail d’orientation ou de réorientation scolaire et professionnelle ne peut néanmoins résoudre entièrement cette problématique qui exige aussi une transformation profonde des entreprises et de la société de façon plus générale.
La pandémie et les crises que nous vivons semblent avoir accentué des attitudes dans deux sens opposés :
d’une part la question du sens, de la souplesse et de la créativité s’imposent comme essentielles ; et d’autres part, réapparaissent les tendances vers des voies perçues comme sécurisantes et pourvoyeuses d’emplois et de salaires assurés.
La trajectoire est à construire pour chacun·e de façon singulière entre ces deux éléments en tension.
Qu'est-ce que travailler la question du sens en orientation ?
Le sens est un chemin au long court et n’est pas donné une fois pour toutes !
Il se construit, se transforme tout au long de la vie selon les circonstances, les événements et les contraintes de la vie.
Il s’agit également d’aborder le sens de façon plus globale :
Quel sens je souhaite donner à ma vie aujourd’hui, considérant que je peux trouver celui-ci à travers mes projets d’études et professionnels, mais aussi à travers les différents espaces de ma vie privée. Ce n’est pas uniquement mon travail qui va donner du sens à ma vie. Et le sens que je trouve dans ma vie privée peut aussi nourrir la façon dont je vis mon travail.
La question du sens reste donc à aborder de façon globale.
Comprendre les aspects du sens en jeu dans le questionnement des personnes permet également de circonscrire les objectifs de travail.
Le sens se définit, en effet, de différentes façons :
- la Direction : quel est le but/l’objectif que je vise à travers mon travail ?
- la Signification : qu’est-ce qui va faire sens sur mon chemin ? Quelle valeur a ce chemin à mes yeux, mais aussi cette destination ?
- la Cohérence entre la personne et son travail.
Enfin, à l’heure actuelle, cette question du sens rejoint celle du monde en transition. En effet, de nombreuses personnes se demandent comment vivre une vie et un travail qui contribuent à nourrir la planète plus qu’à la détruire, à faire évoluer la vie vers plus d’équilibre et de respect des ressources.
Les courants de recherche sur la thématique du sens tels que ceux de Tatiana Schnell ou ceux menés dans le cadre du CNAM-INETOP à Paris, tendent à mettre en évidence des critères de sens.
Néanmoins, au-delà de tendances émergeant de ces travaux, restons vigilant·es quant au fait que cela diffère aussi d’une personne à l’autre, de son histoire et des contextes dans lesquels elle a évolué.
Ces différentes variantes impliquent que la personne engagée dans une réflexion prenne conscience et explicite les valeurs (ou contre-valeurs) liées à son parcours et à ses différents contextes de vie et qu’elle puisse se positionner, en continuité ou en rupture de celles-ci.
Ces critères sont également évolutifs au fil du temps.
La question du sens est éminemment subjective. Chacun·e construit ses propres critères afin de prendre une décision pertinente à ses yeux.
Il serait donc idéal de rendre le plus possible la personne actrice de son choix et de l’accompagner dans un esprit de co-construction. Plutôt que de lui laisser remettre ce travail entre les mains d’un·e conseiller·e ou d’un test quelconque - non pas inutile mais qui reste un outil au service d’une relation d’accompagnement.
Privilégier des méthodes constructivistes mettant la personne et l’écoute non directive ou semi-directive au centre du processus, l’aidant à parler d’elle avec ses propres mots dans le but de rassembler un maximum d’informations sur ses valeurs, ses essentiels, ses priorités, son contexte de choix, ses tiraillements et difficultés aussi. Cela donnera matière à faire émerger progressivement ses propres critères.
Plus concrètement, les méthodes narratives comme l’arbre de vie ou la ligne de vie, les méthodes du life design (dialogues de conseil en life design), l’approche biographique, le support d’images (Explorama, par exemple), de cartes plus ou moins symboliques (Dixit, Forces, Besoins, Rôles archétypaux…), listing d’expériences de vie significatives ou de fiertés sont des exemples qui permettent de recueillir ce type d’informations.
Concernant la question du Sens directement liée aux défis du monde en transition, des outils ont été conçus et sont diffusés, notamment via des publications du CIO rédigées par Nicolas Gazon, conseiller d’orientation.
Lisez les références plus bas. Rendez-vous aussi sur le site WEB de l’ONU, et celui du Campus de la transition.
Le sens du travail ne repose pas uniquement sur la nature de celui-ci ou sur les épaules des individus. Ces derniers ont néanmoins leur part à clarifier en matière de conscientisation et de prise en compte des critères de sens qui vont guider leurs choix dans le monde des formations et du travail !
Ce n’est pas que le travail, de façon intrinsèque, qui a du sens ou pas, mais bien aussi, la qualité du contexte dans lequel il s’opère :
- le style de leadership et de management
- le souci de la qualité des relations entre les collaborateur·rices
- le degré d’autonomie et de prise de décision
- l'explicitation des codes et de la chaîne de travail
- la création de valeurs par le milieu de travail
- les feedbacks et la reconnaissance
Les secteurs ainsi que les entreprises et organisations au service desquels le sens est mis : toutes ne défendent pas les mêmes valeurs et certains secteurs méritent sans doute plus de développement et d’attention que d’autres dans le monde actuel.
Un équilibre et une adéquation suffisante sont donc à trouver entre le sens que mettent les personnes dans leur travail et le sens que l’organisation définit comme guidant ses stratégies managériales.
Dans le contexte de l’orientation scolaire, la question du sens pourrait parfois faire de l’ombre à la question de l’effort à fournir.
Un dicton bien connu dit :« Fais un travail qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! ».
C’est effacer le fait que tout travail, aussi noble, attractif et porteur de sens soit-il, exigera des efforts, nous fera passer par des moments difficiles, mettra des obstacles sur notre route (inspiration Le laboureur et ses enfants - Jean de La Fontaine).
Le sens, comme dit plus haut, est une recherche vers un idéal de cohérence mais ne s’applique pas nécessairement à 100% dans la réalité de la vie.
Deux éléments déjà abordés à ce propos :
L’idéal est comme l’étoile du berger, un guide sur notre route et non un objectif tyrannique à atteindre.
Cette cohérence est à rechercher non pas uniquement dans l’espace de son travail, mais aussi dans un équilibre avec d’autres aspects de sa vie : vie familiale, vie amoureuse, loisirs, vie intérieure personnelle, vie amicale, engagements et projets ; le tout formant un équilibre à revisiter régulièrement afin d’en éprouver la pertinence.
Articles
- Courrier International mars 2022 – Cette quête de sens qui nous distingue.
- Le Soir mai 2022 – Comment la crise sanitaire peut nous aider à retrouver du sens au travail ?
- Le Soir octobre 2022 - Recherche d’emploi : les attentes des jeunes sont aussi pragmatiques.
- Le sens au travail : enjeux du brown out vs tyrannie du sens.
Vidéo
There's more to life than being happy.
Livres
- Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie. Victor Frankl, éd. J’ai lu, 2013.
- Thérapie existentielle. Irvin Yalom. éd. le livre de poche, 2017.
- Sens de la vie, sens du travail : pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé. éd. Dunod, 2019.
- Je donne du sens à ma vie : les 4 piliers essentiels pour vivre pleinement, Emily Esfahani Smith, éd. Leduc, 2017.
Ressources pédagogiques
- Cahier du CIO n°7 - S'orienter dans un monde en transition.
- Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition. Scénarios pédagogiques autour de l’orientation et des enjeux du 21ème siècle (CIO et Pôle Louvain).
Par Hélène Malengret - Conseillère et psychologue d'orientation