Gérer votre programme de formation

Gérer votre formation - Étudiant échange

Dès la phase de candidature dans votre université d'origine, vous êtes est invité·e à réfléchir aux activités de formation que vous suivrez à l'UCLouvain. L'objectif de cet exercice est d'aboutir à un projet d'études cohérent par rapport au cursus que vous suivez dans votre université.

Les différents concepts et outils qui vous aident à élaborer votre projet de formation à l'UCLouvain sont :

Les crédits ECTS

Les crédits ECTS constituent l'unité de mesure pour construire votre programme. Ils reflètent la charge de travail nécessaire pour réussir une activité de formation (un cours, un séminaire, ...). Le calcul tient compte du temps total consacré à l'activité en ce compris l'étude personnelle.

Chaque activité de formation correspond à un nombre de crédits précis, les ECTS facilitent la reconnaissance du séjour d'études à l'UCLouvain par votre université d'origine.

Une année académique normale équivaut à 60 crédits ECTS. En fonction de la durée du séjour d'études à l'UCLouvain, vous devez composer, en principe, un programme de 30 ECTS (un semestre) ou de 60 ECTS (deux semestres). Le nombre exact de crédits à suivre est fixé par votre université d'origine, compte tenu de l'organisation de votre parcours de formation individuelle. Toutefois, il est attendu que vous suivrez à l'UCLouvain un programme représentant une charge de travail suffisamment proche d'une situation normale d'études à temps plein.

Le choix des cours

Le choix des cours et des autres activités de formation doit être opéré en étroite concertation avec votre responsable académique dans l'université d'origine. Que vous cherchiez des cours équivalents ou plutôt complémentaires, ce qui importe est que les résultats d'apprentissage à acquérir s'intègrent au mieux dans le programme de formation suivi dans votre université d'origine.

L'offre de formation de l'UCLouvain est intégralement disponible en ligne. La description du cours ainsi que les détails concernant le programme de bachelier et de master sont consultables en Français et en Anglais.

Notre moteur de recherche dans le catalogue de cours et de formations, vous permettra de faire votre choix de programme. Soyez néanmoins attentif aux modalités pratiques renseignées dans les descriptifs des cours : année(s), quadrimestre(s) et langue d'enseignement.

Dès l'acceptation du dossier de candidature par votre université d'origine, n'hésitez pas à faire appel à votre coordonnateur·rice facultaire UCLouvain pour toute aide et tout conseil.

Le contrat d'études - Learning Agreement

Une fois le programme arrêté, il fait l'objet d'un contrat d'études (learning agreement). Ce document détaille les activités de formation à suivre, ainsi que les crédits qui seront octroyés après avoir réussi l'évaluation des acquis d'apprentissage. Généralement, le contrat d'études est d'abord validé par votre université d'origine et ensuite soumis à la faculté d'accueil de l'UCLouvain. Accepté par les trois parties, il constitue pour vous une garantie d'obtenir une pleine reconnaissance par votre université d'origine des activités accomplies avec satisfaction pendant le séjour d'études à l'UCLouvain.

Le contrat d'études constitue le document de référence pour la gestion de votre programme; tout·e étudiant·e d'échange est en droit d'attendre à ce qu'il soit établi avant le départ vers l'UCLouvain. Normalement, le contrat d'études est mis à votre disposition par votre université d'origine. En particulier, pour les pays participant au programme Erasmus, le modèle européen est obligatoire.

► Attention ! Veillez à ce que toute modification ultérieure au contrat d'études ECTS soit approuvée par écrit par votre faculté d'accueil et votre université d'origine.

Relevé de notes 

À la fin de votre séjour, adressez-vous au secrétariat de votre faculté d'accueil pour obtenir le relevé de notes ECTS en vue du transfert et de la reconnaissance des crédits obtenus à l'UCLouvain par votre université d'origine.

Ce document contiendra en outre les informations permettant à votre université de convertir les notes UCLouvain en notes locales de façon objective et en toute transparence.

L'UCLouvain utilise un tableau de distribution ECTS unique, construit en prenant l’ensemble des notes réussies obtenues dans tous les programmes (tous cycles confondus), lors des 5 dernières années académiques.
La décision d'adopter un tableau unique pour l'institution se base sur la faible disparité intra-UCLouvain observée suite à une étude statistique (réalisée sur un échantillon de 1.040.645 pour la période 2010-2015) et s’inscrit dans un souci de communication interne et externe.

Ce tableau de distribution est revu annuellement.

 Note 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 <10

 % pourcentage des étudiants qui ont obtenu cette note

0.5 1.8 4.7 7.8 12.0 14.1 15.0 13.6 11.9 9.9 8.9 -
 Note ECTS A B C D E F

Le coordinateur institutionnel Erasmus et programmes de mobilité est le Pr Dominique De Jaeger.
La personne de contact est

M. Bart Stoffels
Administration des relations internationale
Place de l'Université 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
BELGIQUE

► Pour toute question relative aux cours, aux valeurs ECTS et la gestion du Contrat d'études, veuillez à contacter directement votre coordonnateur ou coordinatrice facultaire de mobilité.

À la fin de votre séjour, veillez à informer la personne responsable des échanges au sein de votre faculté d'accueil de votre date de départ. Au besoin, elle vous fournira une attestation de séjour.