Doctorat

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Dossier de candidature au grade de DOCTORAT : documents nécessaires

TOUS les documents doivent être fournis sous forme de SCANS LISIBLES et dont la qualité est IRREPROCHABLE (pas de photos déformées via smartphone ou de capture d'écran)

Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.

Important: toute demande d'admission au doctorat doit être précédée de la recherche d'un promoteur. Elle doit également s'accompagner de l'introduction d'un dossier auprès de la Commission doctorale de domaine concernée. Toutes informations disponibles sur : Informations Valo Doc Louvain et démarches d'inscription

  1. Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats
  1. Photo récente digitalisée.
  2. Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  3. Les copies de tous les diplômes* et des relevés de notes* de tous les semestres y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
  4. Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
    1. Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
  5. Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
  6. Un résumé de votre projet de thèse.
  7. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.

* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Tous ces documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, devront être transmis accompagnés d’une traduction élaborée par un traducteur-juré.

Un accusé réception vous sera envoyé dès que votre dossier nous parviendra. Il vous sera ensuite possible de suivre l’état d’avancement de l’analyse de celui-ci à partir de votre compte en ligne. Le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet ou fourni hors du délai fixé de 15 jours calendrier. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Attention : au moment de l’inscription, la production de tous les documents, originaux et sous forme de copies certifiées conformes pourra être exigée.

  1. Exigences particulières liées aux candidats ayant la nationalité d'un pays tiers à l'Union européenne.

 

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles sur notre site web. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond. L’assimilation permet à un candidat de payer les mêmes droits d’inscription qu’un étudiant belge.