Doctorat

SIC

Documents à fournir pour une demande d'admission à un programme de doctorat

Avertissement: cette page n'est destinée qu'aux étudiants ayant déjà rempli un formulaire de demande d'admission en ligne pour un programme de doctorat et qui en ont reçu confirmation sur leur adresse e-mail.

Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.

Important: toute demande d'admission au doctorat doit être précédée de la recherche d'un promoteur. Elle doit également s'accompagner de l'introduction d'un dossier auprès de la Commission doctorale de domaine concernée. Toutes informations disponibles sur : Informations Valo Doc Louvain et démarches d'inscription

1. Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats

Veuillez nous adresser 2 dossiers dans une seule enveloppe, UNIQUEMENT par voie postale, à l’adresse indiquée dans le mail de confirmation de votre demande en ligne. Le premier contiendra les documents suivants, libres et non agrafés, dans l’ordre repris ci-dessous en ayant soin de mentionner en haut à droite de chaque pièce le nom de la pièce (ex : relevé de notes) et l’année académique concernée par celle-ci (ex : 2016-2017). Les copies des diplômes et relevés de notes obtenus doivent être certifiées conformes aux originaux par l’université qui a délivré les diplômes ou relevés de notes ou par l’autorité administrative locale (ex : administration communale, mairie, notaire, …). Le second exemplaire consistera en une photocopie simple du premier.

DOCUMENTS A FOURNIR :

  1. Une impression papier du bulletin de demande d’inscription (PDF annexé au mail qui vous a été envoyé) et qui reprend les données complétées sur le formulaire en ligne. Vous apposerez sur la demande d’inscription votre signature dans la zone qui y est réservée.
  2. Deux photos format carte d'identité, couleur sur fond blanc, à coller sur les pages du bulletin de demande d’admission, aux endroits prévus à cet effet. Ces photos serviront à la production de documents officiels.
  3. Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  4. Les copies certifiées conformes des diplômes* et de tous les relevés de notes* y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis. Ces documents seront classés dans l’ordre chronologique inversé.
  5. Une attestation pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
    1. Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités. Ces documents seront classés dans l’ordre chronologique inversé.
  6. Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
  7. Un résumé de votre projet de thèse.
  8. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2015-2016 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement »

* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Tous ces documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, devront être transmis accompagnés d’une traduction élaborée par un traducteur-juré.

Un accusé réception vous sera envoyé dès que votre dossier nous parviendra. Il vous sera ensuite possible de suivre l’état d’avancement de l’analyse de celui-ci à partir de votre compte en ligne. Le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet (hormis les documents dotés d’un astérisque) ou fourni hors du délai fixé ou hors format exigé. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Attention : au moment de l’inscription, la production de tous les éléments demandés pourra être exigée.

2. Exigences particulières liées à la nationalité hors Union Européenne d’un candidat qui peut être assimilé à un étudiant belge.

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles sur notre site web. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond.