A LIRE ATTENTIVEMENT - LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES |
Toute demande d'inscription se faisant en ligne, chaque étudiant reçoit, à l'issue de cette procédure, une liste précise des documents à fournir, adaptée à son parcours individuel d'études et d'activités.
Cette page présente donc un aperçu des documents généralement exigés lors d'une demande d'inscription, à savoir :
- une photocopie recto/verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
- une photocopie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur ou de tout autre titre donnant accès à l'enseignement universitaire
Des documents complémentaires sont également exigés :
En cas d'autres études ou activités entreprises après les études secondaires
- une photocopie de tout diplôme obtenu après celles-ci
- une attestation d'absence de dette délivrée par l'institution d'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) éventuellement fréquentée à partir de l'année académique 2014-2015
- une attestation justifiant pour les 5 dernières années :
- les études éventuellement réalisées avec les résultats de chaque année (échouée comme réussie) et/ou mention des crédits totaux inscrits et acquis
- les activités entreprises (stages de langue, échange, travail, chômage, etc.)
Attention : dans ce cas, l'attestation fournie doit préciser les dates de début et de fin de ces activités.
Il ne peut y avoir de périodes non justifiées.- En cas d'activités professionnelles ou de périodes d'inscription en qualité de demandeur d'emploi, l'attestation de l'employeur (contrats de travail exceptés) ou de l'organisme concerné doit préciser la durée effectivement prestée.
- En cas de chômage : en plus de l'attestation mentionnée ci-dessus, une attestation de l'ONEM indiquant que vous n'avez jamais bénéficié d'une dérogation de leur service pour entreprendre des études supérieures durant les périodes de chômage déclarées.
- Dans certains cas, le Service des Inscriptions peut demander une déclaration sur l’honneur supplémentaire.
- les études éventuellement réalisées avec les résultats de chaque année (échouée comme réussie) et/ou mention des crédits totaux inscrits et acquis
En cas d'inscription dans une des formations de 1er cycle suivantes :
- pour les études de 1er cycle en sciences de l'ingénieur (ingénieur civil et ingénieur civil architecte), une photocopie de l'attestation de succès à l'examen spécial d'admission à ces études
- pour les études de 1er cycle en médecine vétérinaire, en kinésithérapie et réadaptation, en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine et en sciences dentaires, un dossier d'inscription complémentaire conformément aux dispositions spéciales résultant de l'application du décret du 16 juin 2006.