Documents liés à la procédure d'inscription

SIC

A LIRE ATTENTIVEMENT - LES DOSSIERS INCOMPLETS  NE SERONT PAS EXAMINES

Toute demande d'inscription se faisant en ligne, chaque étudiant reçoit, à l'issue de cette procédure, une liste précise des documents à fournir, adaptée à son parcours individuel d'études et d'activités.

Cette page présente donc un aperçu des documents généralement exigés lors d'une demande d'inscription, à savoir :

Des documents complémentaires sont également exigés :

En cas d'autres études ou activités entreprises après les études secondaires

  • une photocopie de tout diplôme obtenu après celles-ci
  • une attestation d'absence de dette délivrée par l'institution d'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) éventuellement fréquentée à partir de l'année académique 2014-2015
     
  • une attestation justifiant pour les 5 dernières années :
    • les études éventuellement réalisées avec les résultats de chaque année (échouée comme réussie) et/ou mention des crédits totaux inscrits et acquis
       
    • les activités entreprises (stages de langue, échange, travail, chômage, etc.)
      Attention : dans ce cas, l'attestation fournie doit préciser les dates de début et de fin de ces activités.
      Il ne peut y avoir de périodes non justifiées.  
      • En cas d'activités professionnelles ou de périodes d'inscription en qualité de demandeur d'emploi, l'attestation de l'employeur (contrats de travail exceptés) ou de l'organisme concerné doit préciser la durée effectivement prestée.
      • En cas de chômage : en plus de l'attestation mentionnée ci-dessus, une attestation de l'ONEM indiquant que vous n'avez jamais bénéficié d'une dérogation de leur service pour entreprendre des études supérieures durant les périodes de chômage déclarées.
    • Dans certains cas, le Service des Inscriptions peut demander une déclaration sur l’honneur supplémentaire.

En cas d'inscription dans une des formations de 1er cycle suivantes :