Examen d'admission aux études de 1er cycle de l'enseignement supérieur

SIC

Chaque année un examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur est organisé au sein de l'UCLouvain conformément aux dispositions légales. La réussite de cet examen permet l'admission au premier cycle de toutes les études universitaires de la Communauté française de Belgique.
Pour l'accès aux études d'ingénieur civil, de médecine et de dentisterie, les étudiants doivent en outre réussir un examen d'entrée ou d'admission spécifique.

Le certificat obtenu suite à la réussite de l'examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur n'est pas équivalent au certificat d'enseignement secondaire supérieur CESS mais constitue une passerelle vers l'enseignement supérieur.  Il vous est conseillé de vous informer auprès de l'institution où vous comptez vous inscrire par la suite si elle accepte ce diplôme.

Il est bon de savoir également que ce certificat n'est pas reconnu par l'ONEm (Office national de l'emploi) comme équivalent au diplôme d'études secondaires donnant droit à l'inscription en tant que demandeur d'emploi. Vous pouvez être admis aux allocations d'attente si vous avez réussi l'examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur (même si vous ne les avez pas terminées), à condition toutefois que vous ayez préalablement suivi au moins 6 années (quel que soit le niveau) dans un établissement d'enseignement organisé, subventionné ou reconnu par une Communauté.