International Law MicroMasters

DRT Louvain-La-Neuve

Les MicroMasters edX sont des programmes d'apprentissage organisés entièrement en ligne, constitués d’un ensemble de MOOCs coordonnés diffusés par une université sur la plateforme edX.org. Facilitant l’accès à des enseignements universitaires et invitant à des apprentissages en profondeur, ils permettent de développer des compétences utiles pour la carrière tout en offrant la possibilité de valider des crédits dans des universités prestigieuses. Un MicroMasters edX permet ainsi d'accélérer un parcours de formation au sein d'un diplôme de master suivi en présentiel.

La faculté de droit propose un porgramme MicroMasters edX en droit international, en anglais.

Le International Law MicroMasters est composé de quatre MOOCs dispensés par cinq professeurs de la faculté :

Une fois les quatre MOOCs réussis, avec l’option du certificat vérifié, le certificat du programme de MicroMasters edX vous est délivré.

Quel lien entre le MicroMasters edX et les programmes de master de la Faculté de droit ?

Le International Law MicroMasters peut être valorisé dans le cadre du Master de spécialisation en droit International organisé par l’UCL à Louvain-la-Neuve. Dans ce master qui compte 60 crédits, 20 crédits peuvent être validés sur base du MicroMasters edX. Ce master de spécialisation est accessible aux personnes déjà diplômées de second cycle en droit ou en sciences politiques.

Quelles sont les conditions d’admission au International Law MicroMasters program ?

Les programmes MicroMasters n'ont pas de critères d'admission; les MOOCs qui les composent sont ouverts à n'importe qui. Il ne faut pas s'inscrire au programme de MicroMasters mais bien à chaque MOOC qui compose celui-ci. Chaque MOOC doit être suivi en choisissant l'option "Certificat vérifié", qui permettra une vérification de l'identité de l'apprenant ainsi que des modalités d'évaluation des apprentissages surveillées et rigoureuses.

Attention, le master de spécialisation organisé sur campus à Louvain-la-Neuve requiert, par contre, des conditions d’admission. Voyez celles-ci sur la page de présentation de ce programme d’étude.

Quel en est le coût ?

L'obtention de l'attestation de MicroMasters edX nécessite que chaque MOOC soit suivi avec l'option "Certificat vérifié", qui est une option payante ($150). L’ensemble des quatre MOOCs coûte donc $600. Cette option permet une vérification de l'identité de l'apprenant ainsi que des modalités d'évaluation des apprentissages surveillées et rigoureuses, condition nécessaire pour pouvoir valider des crédits d'enseignement supérieur sur base des MOOCs suivis.

En savoir plus sur les certificats vérifiés edX (en anglais, sur le site de edX)

Le MicroMasters edX est-il un diplôme ?

Non, l'attestation de MicroMasters edX n'est pas un diplôme. Il s'agit d'une attestation, délivrée conjointement par edX et l’UCL, témoignant de votre implication dans le développement de vos connaissances et compétences dans un domaine donné, au travers d'une formation longue en ligne. Cette attestation peut être valorisée auprès d'un employeur. Elle peut également être valorisée de la Faculté de droit de l’UCL, dans le Master de spécialisation en droit international, pour autant que vous respectiez les conditions d'admission dans ce programme diplômant.

Pour plus de détails sur l'articulation entre MicroMasters et Master de spécialisation, veuillez consulter la page en anglais.