Procédure détaillée

DRT Louvain-La-Neuve

 

Etape 1 - Se renseigner sur les destinations

Les informations pertinentes concernant chaque destination se trouvent sur les sites des universités partenaires ou sur le PDF « Liste des destinations ». Le/la gestionnaire peut toutefois renseigner les étudiant·es sur des aspects plus spécifiques.

  • Consulter la liste des destinations (Liste mise à jour au 31 janvier 2024) ;

  • Consulter les rapports d'évaluations des étudiant·es précédent·es pour chacune des destinations ;

  • Suivre les séances d'information et consulter les PowerPoint diffusés à ces occasions :

 Séance d'information du bloc 1 du Master (Comment candidater à un séjour d'échange ?)
 Séance d'information du bloc 2 du Master (Préparer son séjour d'échange)

La plupart des universités partenaires ont des exigences linguistiques. Vous ne partez pas pour apprendre la langue. Il s'agit de l'appliquer et de l'améliorer sur place. Vous devez avoir des bases solides avant votre départ, cela demande une longue et sérieuse préparation.

Sur place, l'étudiant·e devra :

  • Comprendre les termes juridiques spécifiques dans une langue qui n'est pas la vôtre ;

  • Prendre des notes de cours dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil ;

  • Relire et étudier vos notes ;

  • Etudier le contenu des cours dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil ;

  • Passer les examens dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil.

Importance du choix et mise en garde

  • Dans le formulaire en ligne, l'étudiant·e pourra choisir jusqu'à 10 destinations par ordre de préférence et de manière totalement personnelle, sans influence extérieure (Facebook, rumeurs, « on m'a dit que... »).

  • Le/la postulant·e doit se renseigner sur les programmes proposés dans les universités partenaires via les sites internet officiels de ces universités.

  • Il/elle devra faire un choix intelligent en rapport avec les cours proposés (lié à un futur professionnel ou au sujet du mémoire).

  • Il/elle doit vérifier la langue d'enseignement de l'université choisie.

  • Il/elle ne doit pas choisir une destination supposant la pratique d'une langue dont il ne maîtrise aucunement les bases, sauf s'il/elle est inscrit·e dans un cours (certaines universités exigent B1 ou B2 voire un C1).

  • Le/la postulant·e doit prendre en considération le quadrimestre durant lequel il/elle souhaite partir.

  • Il/elle doit se renseigner au préalable sur les exigences particulières que certaines universités imposent.

Etape 2 - Dépôt des candidatures

1. Compléter le formulaire en ligne

Le formulaire en ligne doit être complété et validé dans les délais imposés. Il sera disponible dès le 5 février jusqu'au 12 février 2024 à 23h59.

Avant de le compléter, veuillez consulter la liste des destinations (liste mise à jour le 31 janvier 2024)

 Merci de ne surtout pas cliquer sur « Mon programme d'échange » dans le menu déroulant de votre bureau virtuel.

2. Déposer le dossier de candidature

Tout dossier de candidature à un échange doit comprendre, dans l'ordre suivant :

  1. Un curriculum vitae d'une page.

  2. Une ou des attestation(s) d'aptitudes linguistiques (toute attestation d'un organisme officiel - toute inscription à un cours de langue pour l'année en cours ou à venir - toute expérience à l'étranger - toute expérience professionnelle dans une langue étrangère - relevés de notes (Saint-Louis pour Bachelier bilingue ou trilingue) - langue maternelle ou paternelle - école primaire ou secondaire dans une autre langue que le français). Les étudiant·es candidat·es à une mobilité à la KULeuven doivent apporter la preuve de la connaissance approfondie du néerlandais juridique, parlé et écrit. Si vous n'avez pas d'attestation(s) ou de preuve(s), vous n'en mettez pas.

  3. Relevés de notes des années antérieures en droit pour les étudiants venant de Saint-Louis - Bruxelles et l'UNamur. 

 Les documents doivent être envoyés via le formulaire en ligne entre le 5 et le 12 février 2024 à 23h59.

  • Les étudiant·es doivent compléter l'entièreté du formulaire avant la date limite de dépôt. Les dossiers arrivant au-delà de cette date ne seront plus acceptés.

  • Vous devez compléter le formulaire UNIQUEMENT avec votre adresse mail UCLouvain (prenom.nom@student.uclouvain.be). Les dossiers avec une adresse mail personnelle ne seront pas pris en considération.

  • L'ordre d'arrivée du dépôt du dossier de candidature en ligne n'est pas pris en compte.

  • Votre dépôt est enregistré automatiquement et vous ne recevrez PAS de mail de confirmation.

  • Il ne sera tenu compte que des dossiers dûment complétés.

Conditions pour le dépôt de candidature :

  • Avoir acquis le diplôme du bachelier au plus tard à la session de janvier 2024 et être inscrit·e en Master en Droit à l’UCLouvain

  • Ne pas être en module complémentaire pour la première fois

  • Remettre un dossier de candidature complet dans les délais imposés : du 05 au 12 février 2024 à 23h59. Une séance questions-réponses sur les dépôts de dossier de candidature sera programmée autour du 5 février (date à confirmer)

  • Avoir au minimum une moyenne générale pondérée de 10/20 à la session de janvier 2024 pour l'ensemble des examens pour lesquels l'étudiant.e aurait pris une inscription et pour toutes les prestations confondues de son PAE ( cours de bloc 1, bloc 2, TP...). Le nombre d'examen à présenter n'est pas imposé mais si l'étudiant.e s'inscrit à un examen et qu'il ne le présente pas, il aura alors un 0/20 qui comptera dans sa moyenne générale pondérée

  • Les étudiant·es INEO peuvent choisir parmi toutes les universités proposées mais ne peuvent partir qu’au premier quadrimestre (il faudra obtenir l’accord de notre partenaire)

  • Bien penser sa candidature : Un.e étudiant.e qui se désiste après l'octroi d'une destination est un étudiant qui ne laisse pas la chance à un autre d'avoir cette place convoitée au vu du nombre de places limitées.

  • Un·e étudiant·e qui postule à un stage ne peut en aucun cas postuler en même temps pour un séjour d’échange

Etape 3 - Préselection des étudiant·es

La préselection consiste à attribuer une destination aux étudiant·es mais n'assure pas encore d'un départ en séjour d'échange.

Le séjour d'échange ne sera confirmé définitivement qu'à l'issue des résultats obtenus au terme de la session d'examens de juin ou de septembre. Il s'agit de la sélection définitive et de la confirmation du départ.

Procédure de préselection :

  • Les dossiers seront analysés en commission sous la supervision du Vice-doyen aux relations internationales, assisté de la directrice administrative adjointe de la Faculté et des gestionnaires du bureau des relations internationales. Un·e représentant·e des étudiant·es assiste à la sélection provisoire.

  • Les étudiant·es seront classés par ordre décroissant de la moyenne générale pondérée de janvier (meilleur au moins bon) et les destinations seront attribuées en fonction de leurs choix personnels.

  • La liste des candidat·es présélectionné·es sera envoyée par un email provenant du bureau des relations internationales uniquement. 

  • Les demandes de renom doivent être adressées par écrit au bureau des relations internationales.

  • Les étudiant·es qui n'auront pas obtenu un de leurs choix seront autorisé·es à choisir une destination parmi les places inoccuppées lors d'un second tour.

  • Les étudiant·es ne sont pas autorisé·es à solliciter des permutations de destination.

  • Le bureau des relations internationales se charge de contacter les universités partenaires pour annoncer la nomination des étudiant·es.

Etape 4 - Affichage des étudiant·es préselectionnés

Nous vous informerons de la date d'affichage des présélections qui a généralement lieu vers la mi-mars.

Etape 5 - Sélection des étudiant·es et confirmation des départs

Critères de sélection et confirmation de départ :

  • Pour un départ au Q1 : l'étudiant·e doit avoir réussi son programme annuel au terme de la session de juin - mention "R" (sauf pour les universités dont le départ se fait après la fin de la seconde session) - ce qui signifie ne pas avoir de seconde session ou bien avoir acquis les 60 crédits du bloc 1 du master en droit.

  • Pour un départ au Q2 : l'étudiant·e doit avoir réussi son programme annuel au terme de la session de septembre - mention "R" ou bien avoir acquis les 60 crédits du bloc 1 du master en droit.

  • Pour un départ d'un an : l'étudiant·e doit avoir réussi son programme annuel au terme de la session de septembre - mention "R" ou bien avoir acquis les 60 crédits du bloc 1 du master en droit.

 Pas de désistement possible !

Etape 6 - Départ en séjour d'échange

Obligations des étudiant·es sélectionné·es :

  • Avant le départ : compléter, via le bureau virtuel, un contrat d'études qui sera soumis à l'approbation de leurs coordonnateurs académiques.

  • Au plus tard 3 semaines après leur arrivée : compléter, via le bureau virtuel, pour toute demande de changement du contrat d'études, un courrier motivant le choix du/des nouveaux cours. Après approbation par les coordonnateurs académiques, les modifications seront consignées dans un avenant.

Etape 7 - Retour du séjour d'échange

Envoi du relevé de notes officiel

  • Soit le document officiel est envoyé de manière digitale par l’université partenaire.

  • Soit vous venez le déposez au bureau des relations.

  • Soit vous le déposez dans la boîte aux lettres.

  • Soit votre université d’accueil nous l'envoie par courrier postal à votre demande.