Visa pour le Bac

DRT Louvain-La-Neuve

Objectifs

Passer de l'enseignement secondaire à l'université est un sacré défi ! Outre la nouvelle vie qui s'ouvre à vous, il s'agit, sur le plan académique, de s'adapter à de nouvelles manières de fonctionner : la prise de notes aux cours, l'intégration de matières denses, la compréhension de questions d'examens complexes ou encore, pour l'étudiant·e en droit, la réalisation de recherches juridiques, la rédaction d'un premier travail et la manipulation du « code ». Cette adaptation ne se fait pas en un jour et requiert de bien percevoir quelles sont compétences attendues de l'étudiant·e universitaire en droit.

Le dispositif «Visa pour le Bac » vous aide à intégrer les exigences de l'Université en général et de la discipline juridique en particulier, et vous donne les clés pour cheminer vers la réussite :

  • quelles sont les attentes des professeur·es ;

  • comment s'approprier et maîtriser les matières ;

  • comment rédiger un travail juridique ;

  • comment utiliser adéquatement le code ;

  • comment organiser son étude ;

  • comment analyser les questions d'examen et y répondre correctement...

Au cours de séances collectives animées par une assistante de la Cellule d'aide à la réussite, ces thèmes sont abordés de façon pratique afin de permettre aux étudiant·es de se familiariser avec tous les volets de l'enseignement universitaire. De nombreux exemples sont empruntés aux copies d'examens d'années antérieures, en vue d'avoir une représentation précise des exigences concrétisées dans des épreuves réelles. Dans une atmosphère dynamique et propice à la discussion, c'est l'occasion d'appréhender sereinement les défis de la première année à l'université !

Modalités

Le dispositif « Visa pour le Bac » est un module de cinq séances qui se déroulent toutes les deux semaines de mi-octobre à mi-décembre. Les groupes, composés de 15 étudiant·es (maximum), seront encadrés par une assistante titulaire. L'enseignement en présentiel est privilégié mais peut se poursuivre à distance (via Teams) si les mesures sanitaires l'exigent.

Les inscriptions ont lieu sur la page Moodle de la Cellule d'aide à la réussite au début du mois d'octobre selon une procédure qui est présentée la semaine de la rentrée académique. Les étudiant·es s'inscrivent au groupe qui leur convient le mieux en fonction de leur horaire.

N.B. : la participation au « Passeport pour le Bac » constitue une condition préalable à l'inscription au dispositif « Visa pour le Bac ».