La première année de Master se déroule à l’Université de Sherbrooke, au Québec.
La seconde année se déroule à l’UCLouvain, sur le site de Louvain-la-Neuve ou de Mons (en fonction des options).
Pendant le cursus : réalisation d’un stage obligatoire de 2 à 4 mois.
À l’issue de cette formation, vous aurez :
- Deux diplômes de Master/Maîtrise de deux universités reconnues internationalement
- Acquis une formation de pointe en stratégie de communication et développé une expertise dans l’analyse des enjeux de la globalisation sur la communication
- Réalisé un stage à l’international
Responsable académique : Professeur François Lambotte
Responsable administrative : Mélodie Voué
► Programme
Première année à l'UdeS
Session d’automne :
- COM870 - Séminaire d’intégration en communication stratégique (Séminaire intensif) - (1 crédit /3 ECTS)
- COM855 - Problématisation de la recherche en communication - (3 crédits /9 ECTS)
- COM850 - Analyse stratégique en communication - (3 crédits/ 9 ECTS)
- COM871 - Mandat en communication stratégique I - (2 crédits/ 6 ECTS)
Session d’hiver :
- COM808 - Communication stratégique internationale - (3 crédits / 9 ECTS)
- COM812 - Recherche en communication stratégique - (3 crédits/ 9 ECTS)
- COM875 - Responsabilité sociale des entreprises - (1crédit/ 3 ECTS)
- COM873 - Éthique et déontologie - (1crédit/ 3 ECTS)
- COM874 - Aspects légaux de la communication internationale - (1crédit/ 3 ECTS)
Session d’été :
- COM752 / LCOMU2920 - Stage (6 crédits / 18 ECTS)
- COM750 - Projet d’essai (3 crédits / 9 ECTS)
Deuxième année à l'UCLouvain
NB : Lors de la deuxième année du Master, les étudiant·es ont le choix entre deux parcours : le parcours d’approfondissement ou le parcours appliqué.
- Le parcours d’approfondissement permet aux étudiant·es de poursuivre leur formation théorique à travers l’option « Corporate Communication »
- Dans le cadre du parcours appliqué, les étudiant·es opteront pour l’option « immersion professionnelle ». Cette mission sera réalisée en Q1. Dans ce cas, les étudiant·es devront articuler leur mission à un mémoire-projet
Quadrimestre 1 :
- Pour tous·tes : MCOMU2706 - Tutorat 2 (5 ECTS)
L’étudiant·e choisit ensuite l’une des deux options suivantes :
1. Option n°1 : "Corporate Communication" 15 crédits ECTS en anglais* - Parcours d’approfondissement :
- LCOMU2610 - Internal communication & Change Communication - 5 ECTS
- LCOMU 2613 - Crisis Communication - 5 ECTS
- LSPRI2200 - Communication, political Marketing, and Lobbying - 5 ECTS
Les étudiant·es qui le souhaitent ont la possibilité de remplacer l’un des cours de l’option « Corporate communication » par un cours au choix disponible dans le programme de formation CORP2MS (Master en communication). Ce remplacement est autorisé pour leur permettre d’aller chercher un cours en lien avec leur sujet de mémoire ou pour éviter un doublon avec la formation antérieure.
2. Option n°2 : "Immersion professionnelle" - Parcours appliqué :
- MCOMU2704 – Immersion professionnelle – module diagnostic – 7 ECTS
- MCOMU2705 -Immersion professionnelle – module mise en œuvre – 8 ECTS
Quadrimestre 2 :
- COM753/LCOMU2900B - Essai/Mémoire (9 crédits/ 20 ECTS)
- MCOMU2212 - Séminaire de clôture – stratégie de communication dans un monde global (5 ECTS)
► Objectifs
L’objectif de ce programme est de développer les compétences des étudiant·es dans les trois axes suivants :
- Être stratège en communication : à travers ce double diplôme de Master professionnalisant, nous souhaitons développer les compétences des futur·es stratèges en communication de demain. À travers plusieurs cours projets en contexte professionnel et leur stage, les étudiant·es auront l’opportunité de réaliser plusieurs mandats de communication stratégique dans une perspective internationale. À travers les cours d’analyse, de méthodes et de leur mémoire, les étudiant·es construiront leurs compétences analytiques essentielles à la prise de décision
- L’international : dans un monde globalisé, les organisations (startups, institutions, multinationales ou gouvernements) sont impactées par des décisions (ex. directive européenne, traité de libre-échange, Brexit, etc.) ou des événements (ex. guerres, catastrophes naturelles, développement d’un produit concurrent, etc.) prise à un niveau international ou dans un autre pays que le leur. La formation organisé l’UCLouvain et à l’UdeS aura comme fil rouge ces enjeux internationaux. Elle visera à développer la culture générale, la capacité analytique de nos diplômé·es face au regard de ces enjeux complexes. En fonction de leur parcours les étudiant·es pourront aussi parfaire leur formation dans le domaine des relations internationales
- Le numérique est aujourd’hui une composante centrale de toute stratégie de communication. La formation proposée donnera la possibilité aux étudiant·es de maitriser les enjeux d’une stratégie numérique à l’international. Elle permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’également approfondir leurs compétences en numérique
► Comment postuler ?
Les admissions sont clôturées pour l’année académique 2024-2025. La prochaine période de candidature aura lieu entre décembre 2024 et février 2025. Une séance d’information aura lieu en novembre 2024 (date à venir).
Lien vers la séance d’information du 23 novembre 2023.
Étape 1 – Constitution du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Relevés de notes du 1e cycle (bachelier)
- Relevé de notes de la session de janvier
Tous ces documents sont à envoyer à Madame Mélodie Voué par mail à Mélodie Voué avec comme intitulé : "COMU : candidature double diplôme communication stratégique internationale 2025-2026 – NOM et prénom"
Vous devez également impérativement compléter le formulaire de candidature disponible ici (le nouveau formulaire sera mis en ligne au moment de l’ouverture des admissions, en décembre 2024).
Étape 2 :
- Présélection sur dossier - Rencontre avec le jury de sélection
Étape 3 :
- Envoi de la décision de sélection - Dépôt du dossier d’admission à l’UCLouvain* - Démarche de demande de visa étudiant canadien
* En s’inscrivant via l’UCLouvain, les étudiant·es de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges bénéficient de droits d'inscription normaux.
► Témoignages