Admission sur titre universitaire

Le Master de spécialisation en économie sociale est accessible sur dossier aux titulaires :

  • d’un grade académique de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire ;
  • d'un grade académique étranger reconnu équivalent au grade académique de Master délivré par la Communauté française de Belgique
  • d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci, si l’ensemble des études supérieures qu’ils·elles ont suivies ou les compétences qu’ils·elles ont acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits
  • d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.

ETAPE 1 : INSCRIPTION EN LIGNE A L'UCLOUVAIN

Calendrier des inscriptions

Pour des raisons pédagogiques et pour assurer la bonne organisation des cours, aucune autorisation d'inscription tardive ne sera délivrée après le 30 septembre

Si vous recevez un mail du service des inscriptions intitulé "Autorisation /Dérogation nécessaire à demander en Faculté", vous devez transférer ce mail à Anne-Françoise Bray.  Votre dossier est alors examiné par le jury. L'accord ou le refus d'inscription est envoyé par nos soins au service des inscriptions.

ADMISSION DES CANDIDAT.ES AYANT UN DIPLÔME ETRANGER :

Dossier d'admission à compléter en ligne : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/futurs-etudiants.html 

ETAPE 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier de candidature à soumettre au jury d'admission doit être constitué des documents suivants :

  • formulaire de candidature de l’université (inscription en ligne)
  • CV
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes universitaires
  • liste détaillée des cours et résultats obtenus durant les études universitaires
  • résumé du mémoire (travail de fin d’études) relatif au dernier diplôme obtenu
  • si expérience professionnelle : contrat(s) de travail ou attestation(s )
  • pour les étudiants internationaux : la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Conditions de recevabilité du dossier : 

  • Les candidat.es doivent avoir une connaissance du français de niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
  • Les candidat.es doivent avoir une connaissance de l’anglais permettant la compréhension de textes scientifiques dans les différentes disciplines de la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
  • Les candidat·es titulaires d’un grade académique de master délivré par une institution universitaire de l'Union Européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 70% (ou 14/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d’au moins 14/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.
  • Les candidat.es ayant obtenu un grade académique de master délivré par une institution universitaire hors de l’Union européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 80% (ou 16/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d'au moins 16/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.

Ces critères d'admissibilité sont appliqués strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.

Le jury détermine l’admissibilité sur la base du dossier et, s’il le juge nécessaire, d’un entretien individuel.

Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Etape 3 : Décision du jury

Les décisions seront communiquées aux candidats et l'autorisation d'inscription sera envoyée directement au service des inscriptions.  

Lorsque l’étudiant sera en ordre d’inscription, il pourra disposer d’une carte d’accès et des identifiants valables pour les bibliothèques, les parkings, la plate-forme de cours en ligne, le bureau virtuel et l’adresse mail étudiante (indispensable pour recevoir les informations administratives).