Qu'est-ce qu'un doctorat ?
La thèse de doctorat est un travail de recherche universitaire de grande ampleur qui est soutenue devant un jury et permet l'obtention du titre de docteur. Elle se compose d'un programme de formation à la recherche (60 crédits minimum) ainsi que de la réalisation de travaux de recherche relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat (120 crédits).
Faire une thèse de doctorat vous permet de consolider votre formation tout au long de votre thèse et d'acquérir des connaissances scientifiques pointues. Cela vous permet de conduire un projet de recherche dans un environnement international et compétitif. Vous êtes encadré-e par des professeur-e-s et expert-e-s de réputation internationale.
Conditions d'admission au doctorat
Le doctorat constitue le troisième cycle de l'organisation de l'enseignement universitaire. Il est accessible aux étudiant·e·s pouvant valoriser 300 crédits (généralement 5 années d'études) acquis avec un minimum de 14/20.

Pré-admission
Admission
Épreuve de confirmation
Dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d'admission au doctorat par la CDD, le·la candidat·e présente une épreuve de confirmation. Il s'agit d'une étape intermédiaire obligatoire dans le processus doctoral qui a pour but d'évaluer l’état d’avancement des travaux de recherche du·de la candidat·e pour vérifier que ceux-ci mèneront bien à la présentation d'une thèse de doctorat. Cette épreuve sert plusieurs objectifs :
- Le·la candidat·e doit convaincre son comité d'accompagnement des perspectives de terminer sa thèse telle qu'elle a été commencée. Si l'épreuve est réussie, le·la candidat·e obtient l'approbation du comité pour poursuivre sa recherche dans la même direction jusqu'à la défense privée qui aura lieu au moins un an après l'épreuve de confirmation.
- La confirmation est l'occasion pour le comité de fixer plus précisément les objectifs et limites du projet du·de la candidat·e, compte tenu des résultats intermédiaires obtenus jusqu'ici. Ces lignes directives sont importantes pour la suite du travail.
- L'état d'avancement permet au comité d'accompagnement d'identifier les obstacles potentiels (ressources matérielles et humaines) que rencontre le·la candidat·e dans la réalisation de son projet. Les lignes directives du comité devront tenir compte de tous les obstacles rencontrés pour garantir un travail de haute qualité rendu dans les temps.
Si les circonstances le justifient, le délai peut être prolongé par le comité d’accompagnement, avec l'accord de la CDD sur l'échéance proposée. Ce délai peut également être raccourci en raison de contraintes imposées par le bailleur de fonds, par exemple dans le cadre du renouvellement du mandat ou de la bourse de doctorat (exemple : le renouvellement du mandat des aspirants du F.R.S.-FNRS).
Action
Pour le·la doctorant·e :
- remettre un rapport écrit, un article écrit par lui·elle ou encore tout autre document apportant la preuve de l’avancement de ses travaux de recherche (les documents types sont disponibles ici après identification).
- assurer une présentation orale des travaux réalisés et des projets envisagés pour la suite du doctorat
Pour le comité d’accompagnement :
- faire un rapport à la commission doctorale du domaine qui soit constate la réussite de l’épreuve de confirmation et autorise la poursuite du doctorat, soit constate l’échec de l’épreuve de confirmation via la « Fiche d'épreuve de confirmation ». Lorsque le comité d’accompagnement estime que le travail de recherche du·de la doctorant·e est achevé et qu’il constate que le programme de formation doctorale est acquis, il établit une proposition de composition de jury de thèse et la transmet au bureau du Doctorat.
Jury de thèse
Lorsque le comité d'accompagnement considère que les travaux et la formation doctorale du·de la candidat·e ont été suivis de façon satisfaisante, il propose la composition d'un jury de thèse. La défense privée est généralement fixée au plus tôt un an après l'épreuve de confirmation.
Pour rappel, le jury est composé d'au moins cinq membres porteurs du titre de docteur ou jouissant de la reconnaissance d'une haute compétence scientifique dans le domaine. Il doit comprendre le·s promoteur·rice·s et des membres extérieurs à l'UCLouvain choisis en fonction de leur compétence particulière dans le sujet de la thèse soutenue. Il est présidé par un membre du corps académique de l’université, qui ne peut être le·s promoteur·rice·s de la thèse.
La désignation du jury de thèse est subordonnée à la vérification que le·la candidat·e est inscrit·e comme étudiant·e doctorant·e et que les droits d’inscription y afférant ont été acquittés. Le jury spécifique de thèse est désigné pour l’ensemble des étapes de fin de thèse (défense privée et soutenance publique). Sauf cas de force majeur, aucune modification de composition de jury et de rôle n’est possible.
En cas de cotutelle de thèse, le jury qui sera désigné est commun aux deux institutions et doit avoir fait l’objet d’une validation par chacune d’elles. Il sera composé de manière équilibrée de membres de chacune des deux institutions et d’au moins un membre extérieur à celles-ci. Les rôles de Président et de Secrétaire de jury seront répartis entre les deux institutions.
Action :
Pour le·la doctorant·e :
- remettre la preuve de paiement du Minerval complet au bureau du Doctorat. Pour rappel, le·la doctorant·e est tenu·e de s'inscrire tous les ans à l'Université en s'acquittant des droits d'inscription auprès du Service des Inscriptions.
Pour le comité d’accompagnement :
- établir une proposition de composition de jury de thèse dans laquelle il identifie le·la secrétaire du jury et la formule de défense de thèse choisie. La formule de défense choisie doit être déterminée au plus tard lors de la composition du jury (voir règlement doctoral, parties 2.5 et 2.6).
Défense privée
La défense privée constitue la première étape de finalisation des travaux de thèse.
Elle consiste en un exercice scientifique (écrit et oral) au cours duquel le sujet de thèse est analysé et questionné de manière approfondie. Elle fournit l’opportunité de vérifier les aptitudes du·de la candidat·e en matière de recherche et de questionnement scientifique Elle se déroule sans public, uniquement en présence des membres du jury de thèse au complet (physiquement ou virtuellement par le biais d’une vidéoconférence).
Action
Pour le·la doctorant·e :
- remettre le texte provisoire de sa thèse aux différents membres du jury, au plus tard un mois avant la date fixée (première formule de défense de thèse). Une seconde formule de finalisation de thèse est également possible et prévoit que les deux épreuves se déroulent dans une même temporalité. Dans ce cas, la recevabilité de la thèse sera prononcée, au moins un mois avant la défense privée, uniquement sur la base du texte provisoire de thèse sans présentation orale. Le·la doctorant·e remet alors le texte provisoire de sa thèse au plus tard deux mois avant la date fixée (deuxième formule de défense de thèse).
- mettre à jour le formulaire de formation doctorale. Informer la gestionnaire des doctorats de la date et de l’heure retenus pour la défense.
- réserver une salle pour la défense privée.
Pour le jury de thèse :
- valider la formation doctorale du candidat.
- renvoyer le PV de défense privée au bureau du Doctorat.
Soutenance publique
La soutenance publique consiste en un exposé oral du·de la candidat·e présentant les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse ; à cette occasion il·elle met en évidence les qualités et l’originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique. Cet exposé est suivi d’une discussion entre le·la candidat·e et le jury puis avec toute personne présente. La durée totale de la séance ne peut excéder trois heures. Au moins les deux tiers des membres du jury doivent être présents à la soutenance publique; les membres absents font parvenir au·à la président·e, avant la séance, un rapport écrit avec un avis motivé sur la valeur de la thèse et l’inventaire des questions qu’ils·elles souhaitent poser au·à la candidat·e.
La soutenance publique, c’est aussi l’occasion de célébrer l’accès au grade de Doctorat dans un contexte solennel où le décorum et la présence de certaines traditions universitaires sont présents (caractère rituel des interventions, port de la toge par les membres du jury, présence des proches du·de la candidat·e, etc.).
Action
Pour le·la doctorant·e (trois semaines au moins avant la soutenance publique):
- informer le bureau du Doctorat de la date et de l’heure retenus pour la Soutenance.
- renvoyer l'invitation à la Soutenance complétée au bureau du Doctorat.
- réserver une salle pour la défense publique.
- renvoyer le contrat de diffusion de thèse au bureau du Doctorat.
- lorsque l'annonce sera publiée, un login et un mot de passe vous seront transmis par le service central des bibliothèques (thèse DIAL) pour procéder à l'encodage en ligne.
- vérifier les subsides disponibles pour la publication de la thèse et les jurys.
Pour le jury :
- prévenir le bureau du Doctorat de la nécessité de réserver des toges.
- renvoyer le PV de Soutenance publique au bureau du Doctorat.
- rédiger le rapport de soutenance et le communiquer au·à la doctorant·e.