Admission & inscription

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

Admission

L’admission au doctorat est la première étape obligatoire du cursus doctoral au sein de l’UCLouvain.

Les conditions d'admission provisoire et d'admission définitive au doctorat sont régies par les règles édictées dans le Règlement doctoral de l'UCLouvain (s'applique à tous·tes les doctorant·e·s ayant procédé à leur 1ère inscription après le 14/09/2014). Pour les doctorant·e·s ayant procédé à une première inscription avant le 15 septembre 2014, le Règlement doctoral de l'UCLouvain est d'application.

Pour constituer votre dossier de demande d’admission au doctorat auprès de la Commission doctorale compétente, il vous faut :

  • un diplôme qui y donne accès (voir décret du 07/11/2013, article 115)
  • un·e promoteur·rice qui accepte d’encadrer vos travaux
  • une thématique de recherche originale et novatrice qui vous passionne
  • la proposition d’un comité d’accompagnement prêt à vous épauler
  • la proposition de votre programme de formation doctorale (60 crédits)
  • une manière de financer vos années de recherche

L'inscription au doctorat peut donc avoir lieu tout au long de l'année académique. L’ensemble des documents (en un seul PDF) doit être envoyé à doctorat-espo@uclouvain.be. Pour connaître les dates de réunion des Commissions doctorales de domaine afin de soumettre un dossier d'admission, rendez-vous sur cette page

Inscription

Une fois admis par la CDD compétente, il vous faudra procéder à votre inscription à l’université auprès du Service des inscriptions (SIC) qui sera votre prochain interlocuteur.

L’inscription à l’Université est obligatoire préalablement à toute activité dans ses locaux, et doit être effectuée dès le début des travaux de doctorat. Elle doit être renouvelée chaque année académique pendant toute la durée du doctorat.