La valorisation des acquis de l’expérience est la reconnaissance et la prise en compte des savoirs et des compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux formations universitaires ou pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique.
Condition indispensable
Pour que la demande puisse être jugée recevable par le jury d'admission par VAE, vous devez pouvoir apporter la preuve d'au moins 5 années à temps plein (ou équivalent) d’expérience personnelle et/ou professionnelle en lien avec le domaine de la formation que vous souhaitez intégrer.
Le jury VAE pourra valoriser au maximum 2 années d’études supérieures réussies (2x60 crédits) parmi les 5 années d’expérience exigées.
Relais-VAE en FIAL
Les relais-VAE de la Faculté de philosophie, arts et lettres pourront vous accompagner dans les différentes étapes de la procédure VAE.
- Coordonnées du relais-VAE facultaire (y compris pour le Master de spécialisation en études de genre)
- Coordonnées du relais-VAE THEA (Master 120 en arts du spectacle)
Procédure VAE en FIAL
Pour introduire une demande d’admission/ de dispense par VAE en Faculté de philosophie, arts et lettres, il convient :
-
(pour l'accès) de consulter les conditions d’accès du master visé afin de vérifier qu’il n’y a pas d’accès direct ou moyennant complément de formation prévu pour votre parcours de formation antérieur (admission sur la base d’un diplôme de Haute École par exemple) ;
- de prendre connaissance des pages consacrées à la VAE à l'UCLouvain ;
-
de prendre contact, avant le 15 mai, avec le relais-VAE de la Faculté de philosophie, arts et lettres (courriel, lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) ;
-
d'attendre le courrier électronique du relais-VAE facultaire vous confirmant l'avis favorable du jury concernant la recevabilité de votre demande et vous invitant à compléter le dossier VAE ;
-
de compléter le dossier VAE qui vous aura été envoyé par le relais-facultaire ;
-
de présenter l’épreuve d’admission si requise (entretien avec le jury, épreuve de traduction/interprétation ou autre, selon le programme).
Remarque importante
En plus de la procédure VAE en Faculté, les candidat·es VAE doivent suivre la procédure de demande d’admission/inscription à l’UCLouvain et introduire leur demande en ligne dans le respect du calendrier établi par le Service des inscriptions de l'UCLouvain.
Calendrier
Prise de contact avec le relais-VAE de la Faculté de philosophie, arts et lettres : obligatoirement entre le 1er novembre et le 15 mai
Date limite pour l'envoi du dossier au relais-VAE par courrier électronique
- candidats VAE internationaux hors Union européenne et ne résidant pas en Belgique : au plus tard le 15 mars
- candidats VAE internationaux de l'Union européenne : au plus tard le 15 juin
- candidats VAE belges et/ou résidant en Belgique : au plus tard le 15 août
Remarque importante
En plus de la procédure VAE en Faculté, les candidat·es VAE doivent suivre la procédure de demande d’admission/inscription à l’UCLouvain et introduire leur demande en ligne dans le respect du calendrier établi par le Service des inscriptions de l'UCLouvain.
Dossier VAE
Le dossier VAE détaille les acquis (savoirs, savoir faire) de l'expérience professionnelle et personnelle en lien avec le domaine d'études du programme visé. Il ne doit être complété qu'après avis favorable du jury sur la recevabilité de la demande.
Le dossier VAE, dûment complété, est à faire parvenir par courrier électronique au relais-VAE facultaire. Le courriel comportera 2 attachements :
- un fichier comportant le dossier VAE ;
- un fichier unique comportant toutes les annexes.