Grand Tour - Bourses

FIAL

Le Grand Tour : un voyage  de découverte culturelle et de formation au travers d'un projet unique

Le Grand Tour était à l’origine (aux XVIe et XVIIe siècles) un long voyage initiatique effectué au travers de l’Europe par de jeunes gens fortunés afin de parfaire leur éducation.

Trois généreux donateurs, passionnés par l’histoire du Grand Tour et convaincus des bienfaits d’un voyage à la rencontre des peuples et des cultures, ont souhaité réactualiser cette pratique d’une manière originale. Pour la quatrième année consécutive, ils soutiennent des étudiant·es afin de leur offrir les moyens de faire « leur » Grand Tour. Pour poser leur candidature, les étudiant·es présentent un projet personnel (parfois en rapport avec leurs études ou avec une passion) et celles et ceux qui sont sélectionné·es s’engagent à communiquer les résultats de leur projet au terme de l’expérience.

Trois bourses d'un montant de 2.700 € couvrent les frais liés au voyage.

Candidatures

Retrouvez les parcours des lauréates du Grand Tour 2020-2021ceux du Grand Tour 2021-2022 et ceux de 2022 - 2023.

Si vous faites vos études en FIAL et souhaitez, vous aussi, poser votre candidature pour une Bourse du Grand Tour lors de l'ouverture des candidatures ! Vous pouvez découvrir le parcours des « savanturiers » qui vous ont précédé et lire le récit de leur Grand Tour : Gaétane Liétaert, étudiante en romanes, fait un parcours à la découverte des femmes inspirantes à travers l'Histoire.

Conditions

  • Être inscrit·e à l'UCLouvain en 2022-2023 dans la faculté de philosophie, arts et lettres (bachelier ou master).

  • Justifier d'un parcours académique exemplaire

  • Témoigner d'un intérêt pour le sujet du voyage artistique, historique et philanthropique dans l'esprit du Grand Tour d'autrefois.

Contact et information

Prof. Ralf Dekoninck

Prof. Mattia Cavagna