1. Principaux domaines de recherches
· Théorie et pratique de l’image dans la Compagnie de Jésus
· Iconologie des figures de l’idolâtrie XVe-XVIIIe siècles
· Histoire de la gravure anversoise XVIe-XVIIe siècles
· Rapports arts et littératures (emblématiques, illustration du livre…)
· Histoire comparée entre théorie de l’art et théologie de l’image durant la première modernité
· Les images miraculeuses de la Vierge dans les anciens Pays-Bas des XVIe et XVIIe siècles
· La culture du spectacle baroque
2. Responsabilités scientifiques
· Président de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
· Co-directeur du groupe d’Analyses Culturelles de la Première Modernité (Early Modern Cultural Analyses)
· Président du groupe de contact FRS-FNRS « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art »
· Membre de la Commission Geschiedenis, Archeologie en Kunstwetenschappen du Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO)
· Secrétaire de la Fondation Nationale Princesse Marie-José
· Porte-parole du projet scientifique fédéral « Culture du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas au 17e siècle ».
3. Responsabilités éditoriales
· Advisory editor de la revue Interfaces (College of the Holy Cross-Université Paris 7-Denis Diderot ; revue reconnue par le CNRS)
· Correspondant étranger de la Revue de l’histoire des religions, revue trimestrielle du Collège de France publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du Centre National du Livre (Armand Colin) (rhr.revues.org)
· Membre du Scientific Board du Lieven Gevaert Research Centre for Photography
· Membre du comité de rédaction du Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques
· Membre de l’Advisory Board de l’Iconology Research Group (Leuven/Utrecht)
· Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire ecclésiastique
· Membre de l’editorial board de la collection « Art and Religion » chez Peeters
· Membre du scientific board de la revue Rheinsprung 11. Zeitschrift für Bildkritik
(http://rheinsprung11.unibas.ch)